Table des matières EMC Démo S'abonner

Hyperandrogénie et syndrome de virilisation chez la femme - 01/01/99

[146-F-10]
Didier Dewailly : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Delphine Deroubaix : Médecin endocrinologue vacataire, ancien chef de clinique-assistant des Universités
Christine Decanter : Chef de clinique-assistant des Universités
Christine Cortet-Rudelli : Praticien hospitalier, ancien chef de clinique-assistant des Universités
Centre hospitalier universitaire, 6, rue du Professeur Laguesse, 59037 Lille cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie

Résumé

L'hyperandrogénie est un motif fréquent de consultation chez le gynécologue. Quelques éléments cliniques et biologiques simples permettent de faire le tri entre ce qui n'est qu'une variante de la normale, ce qui relève d'un dérèglement fonctionnel ovarien et/ou surrénalien et enfin ce qui résulte d'une affection organique préoccupante telle une tumeur androgénosécrétante. Le mode d'installation de l'hirsutisme est capital : apparu en période pubertaire, d'évolution lente, il est évocateur d'une cause fonctionnelle. En revanche, un hirsutisme récent et explosif doit faire évoquer une origine tumorale. Certains signes associés ont une grande valeur d'orientation : hypertension artérielle, acanthosis nigricans. Toute hyperandrogénie clinique demande un bilan minimal de débrouillage qui peut se limiter en première intention aux trois dosages radio-immunologiques de la testostérone (T), du sulfate de déhydroépiandrostérone (DHA-S) et de la 17-hydroxy- progestérone (17-OHP) plasmatiques. Ce bilan minimal permet de dépister immédiatement une cause d'hyperandrogénie franche. Les causes graves ayant été écartées, l'essentiel du problème consiste à déterminer les cas où l'on peut retenir le syndrome des ovaires polymicrokystiques (SOPMK) comme un diagnostic vraisemblable. La mise en évidence d'anomalies morphologiques ovariennes par l'échographie peut pallier les insuffisances du diagnostic biologique (augmentation de volume et hyperéchogénicité du stroma). Les autres étiologies d'hyperandrogénies modérées sont l'hyperprolactinémie, l'hirsutisme idiopathique, les causes iatrogènes. Enfin, l'hyperandrogénie pose des problèmes plus particuliers chez l'adolescente, la femme enceinte et la femme ménopausée.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.