Table des matières EMC Démo S'abonner

Transfusion sanguine : produits sanguins labiles - 01/01/03

[13-054-A-10]
Jean-Yves Muller : Professeur d'immunologie à la faculté de médecine de Nantes
Laboratoire d'immunologie du centre hospitalier universitaire de Nantes, 9, quai Moncousu, 44093 Nantes cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 26
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La transfusion de produits sanguins labiles (PSL) répond à des règles de bonnes pratiques très précises. Ces règles concernent les méthodes de recueil des dons du sang, la qualification biologique des produits sanguins et les modalités de leur utilisation. Le sang, recueilli sous forme de prélèvements de sang total ou d'aphérèse spécifique, est, aujourd'hui, systématiquement déleucocyté puis fractionné en ses différents composants afin d'obtenir les différents PSL : concentrés de globules rouges, concentrés de plaquettes, concentrés de granulocytes, ou plasma thérapeutique. Les PSL posent parfois de difficiles problèmes de compatibilité liés à la diversité des systèmes antigéniques que les cellules sanguines portent à leur surface et aux réponses immunitaires que leur introduction par voie sanguine peut susciter chez le receveur. La diversité des situations immunologiques ou physiologiques rencontrées pose des problèmes qui peuvent être communs aux différents PSL ou propres à chacun, inhérents, pour beaucoup, aux systèmes de groupe des cellules transfusées ou aux anticorps contenus dans le plasma. C'est ainsi que, pour chaque composant sanguin, il existe une grande variété de formes thérapeutiques qui correspond, soit à des qualifications particulières liées à des examens particuliers : phénotypé, compatibilisé, négatif pour la sérologie du cytomégalovirus, soit à des transformations du produit d'origine : déplasmatisé, irradié, congelé, etc. La déleucocytation des PSL cellulaires est systématique en France depuis le 1er avril 1998. Cette mesure apporte un certain nombre d'avantages clairement démontrés, dont la réduction du risque d'allo-immunisation anti-human leukocyte antigen (HLA), et d'autres encore putatifs dont la réduction de l'immunomodulation post-transfusionnelle. La sécurité transfusionnelle est une préoccupation permanente inhérente à la nature biologique du produit ; elle repose sur trois éléments essentiels : la sécurité immunologique, la sécurité microbiologique qui vise essentiellement à parer les risques infectieux immédiats, et la transmission de microbes pathogènes et la sécurité clinique qui repose sur des indications et des procédures de surveillance strictes. Les indications de la transfusion de PSL sont de mieux en mieux codifiées, à partir de recommandations établies par des experts, soit par la mise en commun de leur propre expérience, soit par l'exploitation de publications provenant de revues de valeur reconnue. Les effets indésirables de la transfusion sanguine sont en effet nombreux et ont justifié la mise en place d'un système de vigilance dédié. L'hémovigilance, qui repose sur une approche plus rigoureuse, plus rationnelle, plus systématique de la sécurité transfusionnelle, permet de reconnaître, recenser, documenter et suivre les accidents de la transfusion et d'en développer ainsi une prévention active.



Mots-clés : transfusion sanguine, produits sanguins labiles, composants sanguins, don du sang, qualification biologique des dons, aphérèse, concentrés de globules rouges, concentrés de plaquettes, concentrés de granulocytes, plasma frais congelé, plasma thérapeutique, groupes sanguins, anticorps irréguliers, isohémagglutinine, allo-immunisation, indication des PSL, produit sanguin déleucocyté, sécurité transfusionnelle, maladies transmissibles, hémovigilance, effets indésirables de la transfusion sanguine

Plan

Produits sanguins labiles , , ,


© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.