Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéodystrophie rénale Aspects cliniques, physio- pathologiques et thérapeutiques : Aspects cliniques, physio- pathologiques et thérapeutiques - 01/01/03

[18-061-D-10]
Abderrahmane Ghazali : Praticien hospitalier, néphrologie-hémodialyse
Abdelatif Charoud : Praticien hospitalier, rhumatologie
Centre Hospitalier Laennec, 60109 Creil  France
Roxana Oprisiu : Praticien hospitalier, néphrologie-gériatrie
Hakim Mazouz : Praticien hospitalier, néphrologie
Najeh El Esper : Praticien hospitalier, néphrologie-hémodialyse
Claire Presne : Chef de clinique, néphrologie
Michel Brazier : Professeur de pharmacie
Philippe Morinière : Praticien hospitalier, néphrologie-hémodialyse
Albert Fournier : Professeur de néphrologie-médecine interne
Patrice Fardellone : Professeur de rhumatologie
Centre Hospitalier Universitaire Amiens Nord, place Victor-Pauchet, 80054 Amiens cedex 1 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 24
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie

Résumé

L'ostéodystrophie rénale désigne l'ensemble des atteintes osseuses et des tissus mous chez l'insuffisant rénal, en rapport avec les désordres phosphocalciques de l'urémie chronique. L'ostéoarthropathie par amylose à β2-microglobuline en est habituellement exclue.

Le diagnostic différentiel des variétés histopathologiques rencontrées (ostéite fibreuse, ostéopathies adynamiques et ostéomalacie) peut être orienté par la clinique, la radiologie et des dosages biochimiques. Seule la biopsie osseuse, indiquée en cas de suspicion d'exposition aluminique, permet un diagnostic de certitude.

Au stade précoce de l'insuffisance rénale, les mesures thérapeutiques préventives évitent l'ostéomalacie ou le rachitisme par carence en vitamine D native, et retardent la survenue de l'ostéite fibreuse due à l'hyperparathyroïdie secondaire. Elles sont basées essentiellement sur la prévention de la rétention phosphorée et de l'hypocalcémie. Cette prévention s'obtient par l'administration d'un supplément en vitamine D native ou 25 hydroxylée, et par l'apport de sel alcalin de calcium. Ces derniers, donnés avec les repas pour complexer le phosphore, préviennent la rétention du phosphore au lieu de l'aggraver comme le font les dérivés 1α hydroxylés de la vitamine D. L'absence d'exposition à l'aluminium prévient les ostéopathies aluminiques et les ostéopathies mixtes. L'ostéopathie adynamique non aluminique n'est pas en soi une maladie osseuse de l'adulte. Chez l'enfant, elle peut cependant ralentir la croissance. Sa prévention est basée sur le maintien de taux optimaux de parathormone.

La difficulté du traitement de l'ostéodystrophie rénale est liée à la mauvaise observance des complexants du phosphore, et à l'hyperplasie parathyroïdienne irréversible qui se constitue avant le stade de la dialyse. Ceci souligne l'importance de la prévention précoce des troubles phosphocalciques au stade de l'insuffisance rénale débutante.

Le traitement préventif et curatif doit être conduit avec une surveillance étroite des concentrations sériques de calcium, du phosphore, des bicarbonates, du magnésium, de la parathormone, et des phosphatases alcalines, dans le souci d'éviter ou minimiser ses effets secondaires.



Mots-clés : insuffisance rénale chronique, dialyse, ostéodystrophie rénale, hyperparathyroïdie, marqueurs du remodelage osseux, biopsie osseuse, ostéomalacie, ostéite fibreuse, ostéopathie adynamique, vitamine D, chélateurs du phosphore

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.