S'abonner

Menin regulates endocrine diseases by controlling histone modification and gene transcription - 04/11/08

Doi : 10.1016/j.ando.2008.06.001 
S.B. Gao a, X. Hua a, b, , G.H. Jin a,
a Department of Basic Medical Sciences, Xiamen University Medical College, No. 168, Daxue Road, Xiamen 361005, Fujian Province, PR China 
b Department of Cancer Biology, Abramson Family Cancer Research Institute, University of Pennsylvania, Philadelphia, PA 19096, USA 

Corresponding authors.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La néoplasie endocrinienne multiple de type 1 (NEM1) est un syndrome associant des néoplasies familiales chez l’homme, liées à des mutations du gène MEN1. Bien que beaucoup de progrès aient été réalisés dans la compréhension du rôle de la ménine dans la suppression de la tumorigénèse des organes endocrines, les voies de signalisation moléculaire de la ménine dans les tissus normaux et dans les tumeurs demeurent mal comprises. Dans ce travail, nous avons revu les avancées récentes sur le rôle moléculaire de la ménine dans le contrôle de la prolifération cellulaire, de l’apoptose et des processus de réparation de l’ADN. La majorité de ces fonctions passent par des modifications des histones et de la structure de la chromatine par la ménine. Ces constatations conduisent à un nouveau modèle de compréhension de la fonction « suppresseur de tumeur » de la ménine, ouvrant de nouvelles perspectives sur les mécanismes par lesquels la ménine régule la prolifération cellulaire et le développement des tumeurs endocrines. Ces avancées pourraient se traduire par de nouvelles stratégies permettant d’améliorer l’efficacité thérapeutique dans la NEM1 et dans d’autres maladies endocriniennes dont le diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Multiple endocrine neoplasia type 1 (MEN1), a human familial tumor syndrome, results from mutations in the Men1 gene. Although much progress has been made in demonstrating the definitive role for menin in suppressing tumorigenesis in endocrine organs, the molecular pathways responsible for menin action in normal tissues and tumors remain poorly defined. Here, we review the recent progress on the molecular functions of menin in controlling cell proliferation, apoptosis, and DNA repair. The majority of these functions are largely executed by menin-mediated influencing of histone modifications and chromatin structure. These findings lead to a new model of understanding meninʼs tumor-suppressing function, providing insights into understanding of how menin regulates cell proliferation and the development of endocrine tumors. The new knowledge could also be translated into new strategies to improve therapeutic interventions against MEN1 and other endocrine diseases including diabetes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ménine, NEM1, Maladie endocrinienne, Transcription, Diabète

Keywords : Menin, MEN1, Endocrine disease, Transcription, Diabetes


Plan


© 2008  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° 5

P. 426-432 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interférences dans les immunodosages : mécanismes et conséquences en endocrinologie
  • R. Sapin
| Article suivant Article suivant
  • Anomalies du métabolisme glucidique au décours d’un syndrome coronarien aigu : une étude comparative de deux groupes ethniques français
  • C. Fagour, G. Sorel, J. Inamo, T. Couffinhal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.