Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Néoplasie endocrinienne multiple de type 2 : places respectives de la biologie et de la génétique moléculaire - 01/01/03

Doi : 10.1016/j.immbio.2003.09.001 

P.  Niccoli-Sire * ,  B.  Conte-Devolx*Auteur correspondant.

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La néoplasie endocrinienne multiple de type 2 (NEM2) est une affection multiglandulaire héréditaire, autosomique dominante, associant un cancer médullaire de la thyroïde, un phéochromocytome et une hyperparathyroïdie, phénotype lié à une anomalie moléculaire du proto-oncogène RET. La NEM2 se caractérise par l'existence d'un marqueur biologique, la calcitonine plasmatique (CT) et son test de stimulation par la pentagastrine, et d'un marqueur génétique, le gène RET, accessibles en routine, qui sont à l'heure actuelle incontournables et indispensables au diagnostic et à la prise en charge de cette affection. La CT permet de poser le diagnostic du CMT, notamment par son dosage systématique en pathologie nodulaire thyroïdienne, et de fait permet d'augmenter le nombre de CMT diagnostiqués, le plus souvent à un stade précoce, curables chirurgicalement, tandis que l'analyse moléculaire systématique de RET devant tout CMT permet le dépistage les formes familiales s'intégrant dans une NEM2. Dans le cadre de la prise en charge familiale d'une NEM2, l'analyse moléculaire de RET identifie les sujets atteints d'une famille, la CT permettant ensuite de faire le diagnostic biologique de la maladie, lequel débouchera sur une prise en charge spécifique.

Mots clés  : NEM2 ; RET, Calcitonine ; Dépistage ; Thyroïdectomie.

Abstract

The multiple endocrine neoplasia type 2 (MEN 2) (polyglandular, hereditary, dominant autosomic) associates a thyroid medullar cancer, a pheochromocytoma and a hyperparathyroidism, a phenotype linked to a molecular abnormality of the RET proto-oncogen. Calcitonin permits the diagnosis of the medullary thyroid carcinoma (MTC) while molecular assay of RET enables to screen the familial forms to be classified in the frame of MEN 2.

Mots clés  : MEN 2 ; RET ; Calcitonine ; MTC.



© 2003  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 6

P. 320-328 - décembre 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inhibines, aspects physiopathologiques
  • C. Coussieu
| Article suivant Article suivant
  • Diabète insipide et grossesse. Intérêt de la détermination de l'activité vasopressinase sérique
  • B. Soudan, A. Bigand, F. Zerimech, M.C. Vantyghem, A.S. Valat, A. Boersma

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.