Table des matières EMC Démo S'abonner

Bronchopneumopathies aiguës de l'enfant - 07/11/08

[4-064-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(08)44859-9 
J. Brouard a, , A. Vabret b, D. Nimal-Cuvillon a, N. Bach a, A. Bessière a, A. Arion a, F. Freymuth b
a Service de pédiatrie, Centre hospitalier universitaire de Caen, avenue Clemenceau, BP 95182, 14033 Caen cedex 5, France 
b Laboratoire de virologie, Centre hospitalier universitaire de Caen, avenue Clemenceau, BP 95182, 14033 Caen cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

Les infections infantiles concernent fréquemment l'appareil respiratoire inférieur. Les classifications conventionnelles fondées sur le type d'atteinte anatomique, radiologique, étiopathogénique permettent de définir des entités cliniques (bronchite, bronchiolite, pneumopathie) ; cependant, l'évaluation de la gravité du processus reste celle qui oriente le mieux l'action et la rapidité de la prise en charge. Bien que l'origine virale soit la plus fréquente, la stratégie fondamentale pour diminuer la morbidité, voire la mortalité, des infections respiratoires basses est fondée sur le traitement adéquat des pneumonies bactériennes. Devant l'absence de caractère spécifique, il est indispensable, en cas d'indication, de recourir à une antibiothérapie initiale probabiliste incluant le pneumocoque. Chez l'enfant, les prélèvements ne proviennent pas habituellement du parenchyme pulmonaire ; par ailleurs, la qualité du recueil des sécrétions bronchiques durant ses premières années de vie n'est pas optimale. Contrairement à celui des virus, l'examen bactériologique des sécrétions des voies respiratoires hautes est peu utile en raison du portage fréquent de germes potentiellement responsables de pneumopathies. Les données cliniques et radiologiques ne peuvent que suggérer le diagnostic. Le développement des techniques détectant les antigènes microbiens ou la recherche de matériel génétique par la biologie moléculaire a permis d'améliorer significativement l'identification du pathogène responsable et le choix du traitement adéquat. Une atteinte respiratoire par des agents infectieux inhabituels, voire opportunistes, peut survenir sur des groupes particuliers de patients. Une proportion importante d'atteinte respiratoire de l'adulte peut être attribuée aux agressions pulmonaires survenues durant l'enfance. Un volet important de la prise en charge est la prévention vaccinale, particulièrement celles antigrippale et antipneumococcique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pneumonie, Bronchiolite, Bronchite, Bactérie, Virus


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.