Table des matières EMC Démo S'abonner

Infection à chikungunya - 07/11/08

[4-1245]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(08)51374-3 
L. Lassel , G. Pialoux
Pôle UNIMED, Service des maladies infectieuses et tropicales, Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75970 Paris cedex 20, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Le virus chikungunya (CHK) est un arbovirus du genre alphavirus, isolé pour la première fois en 1953 en Tanzanie et transmis par des moustiques du genre Aedes. Ce virus est responsable d'une maladie aiguë fébrile, accompagnée d'une éruption et d'arthralgies invalidantes, qui peut être confondue avec d'autres arboviroses, notamment la dengue. Jusqu'en 2005, la maladie gardait un caractère exclusivement bénin et tropical. Mais depuis les épidémies réunionnaise et indienne de 2005 et 2006, CHK s'est révélé être une maladie potentiellement grave et exceptionnellement mortelle avec des formes neurologiques et des cas de transmissions maternofoetales. On a vu aussi que, sous cette forme, l'infection pouvait toucher massivement les populations de tous les âges et de toutes les classes sociales et générer de véritables crises sanitaires. À l'heure actuelle, CHK continue de donner des cas ou des épidémies sporadiques en Afrique et en Asie, et d'être diagnostiqué chez des voyageurs de retour de ces mêmes zones. La compétence vectorielle d'Aedes albopictus, jusque-là considéré comme un vecteur secondaire de la maladie derrière Aedes aegypti, et son implantation dans les zones tempérées du Sud de l'Europe et d'Amérique font de l'infection à CHK une maladie réémergente dont le potentiel épidémique sur de nouvelles populations non immunes reste difficile à prévoir. La maladie n'ayant ni traitement spécifique ni vaccin disponible, lutter contre CHK revient à lutter contre la dissémination et la reproduction de son vecteur, et à surveiller activement les cas importés et les modifications de la transmission du virus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arbovirose, Chikungunya, Maladie infectieuse émergente, Aedes albopictus, La Réunion


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.