Table des matières EMC Démo S'abonner

Principes généraux de l'utilisation du matériel de laparoscopie - 12/11/08

[41-498]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(08)48285-9 
D. Mutter  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de chirurgie digestive et endocrinienne, NHC - Pôle hépato-digestif, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie

Résumé

Le matériel de chirurgie laparoscopique a fait des progrès spectaculaires depuis la diffusion de la technique au début des années 1990. La sécurité des patients a été améliorée par la qualité du contrôle des pressions des nouveaux insufflateurs et par la meilleure connaissance de la physiologie du pneumopéritoine. L'évolution la plus impressionnante est liée à la conjonction des systèmes optiques et électroniques qui permet d'obtenir une vision d'une qualité sans cesse améliorée du champ opératoire, et ce particulièrement lorsque les conditions opératoires sont difficiles ou lors de la survenue de complications. Cette qualité a certainement joué autant que l'expérience des chirurgiens dans la régression du taux de complications spécifiques à la méthode. Ceci a comme corollaire la nécessité de renouveler et de moderniser en permanence le parc technique afin de pallier son usure et d'offrir au patient une sécurité optimale grâce à l'utilisation de matériel moderne et performant. Les personnes impliquées dans les choix techniques et financiers n'ont pas toujours pris conscience de l'importance de l'enjeu, et de nombreuses équipes travaillent aujourd'hui avec du matériel obsolète, mettant en péril des patients pour des interventions potentiellement simples. Cet article a pour objectif de présenter les principes de fonctionnement du matériel de base nécessaire à la réalisation d'une intervention par voie laparoscopique afin de guider les acheteurs dans leurs choix, de faire prendre conscience des limites techniques, et d'expliquer les principaux incidents de fonctionnement qui peuvent découler de leur utilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Laparoscopie, Instrumentation, Insufflation, Image, Lumière


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.