S'abonner

Échographie des nerfs périphériques - 24/11/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.07.005 
Stefano Bianchi
Institut de radiologie, clinique et fondation des Grangettes, Genève, Suisse 

Route de Florissant, 70, 1206 Genève, Suisse.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les affections neurologiques périphériques sont fréquentes en pratique rhumatologique et peuvent simuler diverses maladies de l’appareil locomoteur. Leur diagnostic repose sur l’examen clinique. Un interrogatoire soigneux et un examen clinique détaillé apportent habituellement une forte présomption. Néanmoins, il est habituel d’obtenir des examens d’imagerie, à la fois pour confirmer le diagnostic clinique et dans le cadre du bilan préopératoire. Bien que les radiographies simples et la tomodensitométrie ne puissent visualiser directement les nerfs, elles permettent d’évaluer les structures anatomiques adjacentes, notamment les os et les articulations, et elles peuvent apporter des informations utiles au choix de la stratégie thérapeutique. L’imagerie par résonance magnétique et l’échographie montrent directement les nerfs périphériques et permettent donc d’étudier leur diamètre et leur structure. Les nouvelles sondes électroniques à haute résolution et large bande de fréquence ont fait de l’échographie une technique de référence pour l’examen des nerfs périphériques normaux et pathologiques. L’échographie permet un examen dynamique, ainsi que l’examen de longs segments nerveux en peu de temps. Il s’agit d’une technique non invasive et peu onéreuse. Enfin, l’échographie est bien acceptée par les malades. Ici, nous décrirons brièvement l’anatomie normale et l’aspect échographique des nerfs périphériques avant de présenter les signes échographiques des affections les plus fréquentes (neuropathies canalaires, tumeurs et kystes).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, Nerfs, Neuropathies canalaires, Tumeurs

Keywords : Ultrasound, Nerves, Entrapment neuropathies, Tumors


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le numéro 6, 2008 de Joint Bone Spine.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 10-11

P. 911-917 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Sclérodermie systémique : état des lieux en 2008
  • Yannick Allanore, Jérôme Avouac, André Kahan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.