S'abonner

Sclérodermie systémique : état des lieux en 2008 - 24/11/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.07.010 
Yannick Allanore a, b, , Jérôme Avouac a, b, André Kahan b
a Service de rhumatologie A, université Paris Descartes, hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014, Paris, France 
b Inserm U781, hôpital Necker, 149, rue de Sèvres, 75015, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La sclérodermie systémique affecte la peau et les viscères et s’accompagne d’anomalies, simultanées ou successives, des systèmes vasculaires, immunitaires et du système inflammatoire, qui provoquent à leur tour une activation des fibroblastes. Ces phénomènes sont spécifiques de la sclérodermie systémique et cela pourraient expliquer en partie les problèmes thérapeutiques que pose cette maladie. Le traitement doit prendre en compte non seulement le vaste éventail d’anomalies biologiques mais aussi la complexité des variations anomalies tout au long de l’évolution de la maladie. Toutefois, selon de récentes données épidémiologiques, la mortalité serait en baisse dans la sclérodermie systémique, principalement grâce à la prescription de médicaments à visée cardiovasculaire. En effet, le pronostic des atteintes rénales, cardiaques et artérielles pulmonaires s’est amélioré. Néanmoins, et malgré plusieurs essais thérapeutiques, la fibrose pulmonaire reste difficile à traiter et aucun des protocoles immunosuppresseurs évalués ne s’est avéré efficace. Nous passerons en revue ici les traitements actuellement disponibles et ceux qui pourraient voir le jour à l’avenir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérodermie, Traitement, Prise en charge, Pathogénie

Keywords : Systemic sclerosis, Treatment, Management, Pathogenesis


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le numéro 6, 2008 de Joint Bone Spine.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 10-11

P. 918-924 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Échographie des nerfs périphériques
  • Stefano Bianchi
| Article suivant Article suivant
  • Physiopathologie de la spondylarthrite ankylosante. Actualités
  • Thao Pham

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.