S'abonner

Quelle prise en charge nutritionnelle avant et après l'hospitalisation : réflexions autour d'un projet de réseau ville-hôpital à Aix-en-Provence - 01/01/03

Doi : 10.1016/j.nupar.2003.09.014 

F.  MolenatAssociation de nutrition aixoise (ANA)

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Encore plus qu'à l'hôpital, la dénutrition est un problème majeur en médecine de ville. La prise en charge actuelle est insuffisante par manque de connaissance des professionnels sur les mécanismes de la dénutrition, les enjeux de la prise en charge et les outils pour la quantifier. S'ajoutent une réglementation compliquée et une multiplicité d'intervenants qui agissent sans coordination. De plus on observe un manque d'implication des médecins généralistes alors que d'autres soignants (infirmières) se mobilisent davantage. La mise en place d'un réseau de santé pourrait pallier de façon efficace à cette problématique complexe. Cependant, cela demande au préalable que la population des patients dénutris en ville soit mieux caractérisée, que la dénutrition soit davantage reconnue et que les médecins généralistes soient plus impliqués. À ce titre, nous proposons un dispositif intermédiaire dont les objectifs sont de dépister la dénutrition, de caractériser la population dénutrie et ses besoins en matière de prise en charge nutritionnelle, et de sensibiliser les soignants, dont les médecins généralistes, à la dénutrition. Ce dispositif s'appuie des observateurs qui signalent les personnes suspectes de dénutrition, à l'aide d'une grille de signalement simple. Suite à ce signalement, nous proposons au médecin traitant un bilan nutritionnel complet pour son patient. S'il accepte, le bilan est réalisé et les résultats lui sont communiqués accompagnés de recommandations personnalisées. Une information est également systématiquement proposée aux soignants (médecin généraliste, infirmière) sur le cas particulier du patient pris en charge. Ce dispositif permet de sensibiliser les soignants à partir du cas concret d'un de leur patient.

Mots clés  : Dénutrition ; Malades ; Personnes âgées ; Réseau ville-hôpital.

Abstract

More than in-hospital, malnutrition is a major problem for out-hospital patients. Nutritional care is insufficient with lack of knowledge of health professional. Complex rules and multiplicity of actors contribute to insufficiency. Lack of implication of doctors and nurses are evident. Set-up of care network could reduce difficulties. But malnutrition in out-patients should be better characterized. We propose an alternative solution. This operation is leaning on description of malnourished patients, followed by a nutritional check-up. Results are accompanied with personal recommendations. Information is given to doctors and nurses for every case.

Mots clés  : Malnutrition ; Patients ; Elderly ; Care network.

Plan



© 2003  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 4

P. 276-285 - décembre 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pour l'implantation des équipes transversales de nutrition clinique à l'hôpital : le plaidoyer du pédiatre
  • V. Colomb
| Article suivant Article suivant
  • Index auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.