Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des kystes et des tumeurs de l'ovaire - 01/01/00

[680-A-26]
Yves Ardaens : Radiologue, ancien interne, ancien chef de clinique-assistant
Cabinet de radiologie, 73, rue Jacquemars-Giélée, 59800 Lille  France
Philippe Coquel : Radiologue
5 bis, rue des Tisserands, 74960 Cran Gevrier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 45
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'échographie vaginale couplée au doppler couleur est actuellement la meilleure technique d'imagerie des kystes et des tumeurs ovariennes. Elle est très fiable pour apprécier leur caractère fonctionnel ou organique. Le diagnostic de bénignité ou de malignité est moins formel et fondé essentiellement sur des critères morphologiques : un kyste liquidien pur uniloculaire est quasiment toujours bénin. À l'inverse, une tumeur ovarienne à prédominance solide présente un risque élevé de malignité (50 % en cas de forme solide pure).

Le doppler couleur est particulièrement utile pour apprécier le degré de vascularisation des kystes organiques (un kyste avasculaire est généralement bénin) et différencier les zones tumorales (cloisons, végétations) des hémorragies intrakystiques (caillots, cloisons fibrineuses). La spécificité du doppler pulsé est moindre, en raison d'un chevauchement important entre les valeurs d'index de résistance des tumeurs bénignes et malignes.

Le scanner et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ne seront prescrits qu'en deuxième intention et ne s'intéresseront qu'aux lésions organiques : le scanner est essentiellement indiqué dans les kystes dermoïdes et le bilan d'extension des cancers de l'ovaire, l'IRM dans l'endométriose ou en cas de masse pelvienne d'origine indéterminée.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.