Table des matières EMC Démo S'abonner

Biomécanique et physiologie articulaire de la sous-talienne - 27/11/08

[27-010-A-30]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(08)45684-2 
Y. Abols
1, rue du Docteur Bergouignan, 27000 Evreux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La biomécanique et la physiologie de l'articulation sous-talienne sont mal connues car il s'agit d'une articulation difficile à explorer tant sur le plan clinique, radiologique qu'expérimental. La sous-talienne est constituée des articulations talocalcanéennes antérieure et postérieure, séparées par le sinus du tarse. Ces deux articulations ont un fonctionnement commun. Elles se déplacent en sens opposé autour de l'axe sous-talaire de Henke. Cet axe est dirigé obliquement en haut, en avant et en dedans. Les déplacements du calcanéus sous le talus s'effectuent dans les trois plans de l'espace et réalisent un mouvement d'inversion et d'éversion. Lors de la marche sur terrain plat, l'amplitude totale de la sous-talienne est de l'ordre de 8° à 18°. Les principaux muscles éverseurs sont le long fibulaire, le court fibulaire et le long extenseur des orteils. En inversion, le tibial postérieur dispose du bras de levier le plus important suivi du tibial antérieur et du long fléchisseur de l'hallux. Le triceps sural est un puissant inverseur, mais devient éverseur lorsque l'articulation passe de l'inversion à l'éversion. Le fonctionnement de la sous-talienne est décrit comme celui d'une charnière oblique ou encore d'un cardan. Elle permet en effet de transformer un mouvement de rotation axiale du squelette proximal en un mouvement d'inversion-éversion de l'arrière-pied. Ce mécanisme est passif et s'exerce dans les deux directions. Il existe une intrication avec le rôle joué par l'aponévrose plantaire. Lors du pas, l'articulation sous-talienne joue un rôle essentiel pour permettre au pied de passer de son rôle de structure souple s'adaptant au sol à un rôle de structure rigide fournissant un bras de levier lors du décollement du talon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biomécanique, Marche, Articulation sous-talienne, Aponévrose plantaire


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.