Table des matières EMC Démo S'abonner

Biomécanique orthodontique et notion de force légère - 03/12/08

[23-490-B-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(08)44869-8 
D. Dorignac , E. Bardinet, C. Bazert, N. Devert, A. Diongue A, A.-M. Duhart
Section orthopédie dento-faciale, UFR d'odontologie-Université Victor-Ségalen Bordeaux 2, 16-20, cours de la Marne, 33076 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La biologie du déplacement orthodontique engendre des phénomènes de remodelage tissulaire au niveau de la dent et de ses organes de soutien. L'initialisation du mouvement entraîne des réactions inflammatoires avec pour réponse la présence d'une zone hyaline d'étendue variable selon l'intensité de la force appliquée. Les forces légères, qui se traduisent au niveau de la dent et de son parodonte par des phénomènes de pression légère, peuvent être développées grâce à l'évolution des alliages des fils orthodontiques, des moyens d'attache et des systèmes mécaniques utilisés. Cette force légère, pour qu'elle soit considérée comme optimale, devrait être égale ou légèrement supérieure à celle développée lors du déplacement physiologique des dents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Force légère, Force optimale, Remaniement tissulaire, Biomécanique, Orthodontie

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Croissance craniofaciale
  • J. Bouaoud, P. Corre, R.-H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.