Table des matières EMC Démo S'abonner

Surveillance de la mise-bas chez la chienne - 04/12/08

[2600]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(08)51362-7 
C. Dumon  : Docteur vétérinaire
161, chemin des plateaux, 78520 Saint-Martin-la-Garenne, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les demandes de consultations pour la surveillance de la mise-bas d'une chienne sont de plus en plus fréquentes compte tenu de la valeur affective et surtout économique des lices de race pure et de leurs portées. Depuis une dizaine d'années, les acquis relatifs à la physiologie du part, l'apparition de nouvelles molécules hormonales et anesthésiques, et le développement de l'imagerie médicale ont permis au vétérinaire d'optimiser les résultats, éliminant pratiquement les cas de mortalité de la parturiente et diminuant considérablement la mortalité néonatale directement liée à la mise-bas. Mais cette médaille a un revers : les éleveurs professionnels et les cynophiles, parfaitement informés, sont de plus en plus exigeants à l'égard du praticien dont ils exigent pratiquement de sauver la mère et toute la portée, de disposer pour cela d'un plateau technique adapté et de réaliser tous les examens possibles pour réussir l'intervention, qui devient à la fois valorisante et risquée. Après la description d'une mise-bas normale, nous envisagerons tous les problèmes pathologiques susceptibles d'en contrarier le bon déroulement et les solutions que l'on peut apporter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mise-bas normale, Monitoring foetal électronique, Échocardiographie foetale, Inertie utérine, Dystocies maternelles, Dystocies foetales, Réanimation néonatale


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologie de l'appareil génital externe dans l'espèce canine
  • E. Fontaine
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie du post-partum chez la chienne
  • C. Dumon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.