S'abonner

O008 - Couverture en micronutriments chez des patients de réanimation sous nutrition entérale exclusive prolongée - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810578 

N Maisonneuve [1],

P Darmon [1],

N Delieuvin [2],

C P Heidegger [2],

C Pichard [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – En réanimation, une couverture optimale des besoins en micronutriments est essentielle pour lutter contre le stress oxydatif. Lors d’une nutrition entérale exclusive (NEE), les solutions nutritives sont la seule source de micronutriments et les apports sont donc proportionnels à la quantité de NE administrée.

Le but de cette étude est d’évaluer l’adéquation entre les apports journaliers recommandés et les apports effectifs pour la vitamine C, la vitamine E, le sélénium et le zinc chez des patients de réanimation recevant une NEE prolongée (≥ 10 jours).

Matériel et Méthodes. – Durant 12 mois, les patients de réanimation sous NEE pendant au moins 10 jours ont été recrutés. Aucun d’entre eux n’a reçu de supplémentation per os ou i.v en micronutriments. Les apports énergétiques et les apports en vit C, vit E, Se et Zn reçus de J1 à J10 ont été comparés avec : 1) une cible énergétique « idéale » (J1 à J3 : femmes 20 kcal/kg et hommes 25 kcal/kg ; à partir de J4 : femmes 25 kcal/kg et hommes 30 kcal/kg), 2) les apports journaliers recommandés (AJR) en micronutriments pour les sujets sains et 3) les apports minimaux en micronutriments conseillés pour les patients en soins intensifs (AMCSI) sur la base de valeurs minimales proposées dans la littérature (vit E : 100 mg/j, vit C : 500 mg/j, Se : 250 \mug/j, Zn : 20 mg/j).

Résultats. – L’analyse a porté sur 47 patients consécutifs (H/F 35/12, âge 55 ± 18 ans, IMC 26 ± 4 kg/m2, moyenne ± SD). Ils ont reçu 22 ± 30 % de leur cible énergétique à J1, 54 ± 41 % à J2, 67 ± 37 % à J3 et 70 ± 39 % entre J4 et J10. La couverture des besoins en micronutriments est résumée dans le tableau suivant (exprimée en % de la cible ± SD) :

Tableau :

Conclusions. – Lors d’une NEE en réanimation, le déficit énergétique de J1 à J3 est associé à un déficit en micronutriments (vitamine C et sélénium). Une supplémentation systématique devrait être proposée pendant cette période. Entre J4 et J10, les apports en micronutriments permettent de couvrir les AJR. Toutefois, à l’exception du zinc, ces apports sont loin d’atteindre les besoins supposés des patients de réanimation. Ces besoins doivent néanmoins être mieux définis avant de pouvoir proposer une supplémentation systématique en micronutriments (per os ou iv) après J4 chez les patients de réanimation sous NEE prolongée.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 28 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.