S'abonner

O010 - Effets de la mobilisation passive sur cycloergomètre sur le métabolisme musculaire de patients inconscients et ventilés - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810590 

C De Prato [1],

M Bastin [1],

J Preiser [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Une atrophie musculaire survient constamment chez le patient de réanimation ventilé au long cours, en dépit d’apports caloriques et azotés adaptés, et représente un facteur de risque de complications. La mobilisation passive de ces patients est fréquemment utilisée mais ses effets sur le métabolisme musculaire ont rarement été étudiés.

Matériel et Méthodes. – Quinze patients inconscients (âge 65 ± 13 ans, 8 hommes) ventilés, stables sur le plan hémodynamique ont été randomisés en deux groupes : mobilisation standard (groupe MS, n = 8) ou MS + cycloergomètre (Motomed®, Letto) (groupe CEM, n = 7) à raison de deux séances de 30 minutes par jour pendant 10 jours (vitesse angulaire 20 tours/minute). Pour chaque patient ont été enregistrés au début et à la fin de la période de traitement les apports nutritionnels, les périmètres de cuisse et de mollet, une électromyographie (EMG), le bilan azoté et le rapport 3-methylhistidine/creatinine urinaire (3MH/Cr), reflet du catabolisme musculaire. Les données ont été analysées par analyse de variance (Statistica®).

Résultats. – Les caractéristiques des patients des deux groupes étaient similaires pour l’âge moyen (67 ± 11 (MS) vs 64 ± 16 ans (CEM)), l’apport calorique (1400 ± 334 (MS) vs 1368 ± 509 (CEM) kcal/j), azoté (56 ± 13 vs 55 ± 20 g protéines/j) et le bilan azoté en début de traitement (-5,2 ± 2,0 (MS) vs -4,8 ± 1,8 (CEM) g d’azote/24 h). Les mesures de périmètre de cuisse et de mollet, les variables mesurées à l’EMG (amplitude, surface et latence du potentiel moteur) n’ont pas évolué de manière différente selon les groupes. En revanche, le bilan azoté tendait à être plus négatif en fin de traitement (J10) dans le groupe MS que dans le groupe CEM (-3,5 ± 1,9 vs -2,2 ± 3,0 (différence non significative)). La comparaison des valeurs de 3MH/Cr entre le début et la fin de la période de traitement indique que le catabolisme musculaire a été plus réduit dans le groupe CEM (réduction de 52 ± 7 %) que dans le groupe MS (réduction de 34 ± 6 %) (p < 0,05).

Conclusions. – La mobilisation passive de patients de réanimation inconscients, cataboliques sous ventilation artificielle par cycloergomètre réduit le catabolisme musculaire. Des études incluant un collectif plus important de patients seront nécessaires pour objectiver un éventuel bénéfice clinique.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 29 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.