S'abonner

O015 - La consommation répétée de fumonisine B1 à faible dose influence les protéines du stress dans le tube digestif - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810644 

J P Lallès [1],

M Lessard [2],

I P Oswald [3],

J C David [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Les mycotoxines sont des contaminants des aliments pour l’homme et l’animal. La fumonisine B1 (FB1) est toxique pour plusieurs organes dont le foie et le rein. Sa consommation chronique constitue un facteur de risque pour certains cancers. La FB1 favorise les entérites et déprime l’immunité chez le porc. Elle altère aussi la physiologie des cellules épithéliales intestinales en culture et leurs propriétés de barrière. Cependant, les effets éventuels de la FB1 sur les protéines du stress cellulaire ne sont connus ni in vitro ni in vivo. Celles-ci sont surexprimées en réponse à un stress et contribuent à la cytoprotection. Nous émettons l’hypothèse que, compte tenu de sa toxicité, la FB1 stimule l’expression des protéines du stress dans les tissus digestifs du porcelet, lorsqu’elle est consommée à faible dose et de manière répétée.

Matériel et Méthodes. – Vingt quatre porcelets sont sélectionnés sur la base de leur homogénéité [poids : 9,0 ± (SD) 0,3 kg, âge : 28 jours] et conduits en 2 répétitions. À partir de 35 jours d’âge, Ils reçoivent, une solution glucosée de FB1 (1,5 mg FB1/kg de poids corporel/jour ; n = 12) ou la solution glucosée seule (témoins ; n = 12), par gavage, une fois par jour pendant 9 jours. À l’abattage, des tissus d’estomac, de jéjunum et de côlon proximal sont collectés sur 7 porcs FB1 et 7 porcs témoins, choisis aléatoirement, et immédiatement congelés (-80 °C) en vue des dosages des protéines des stress suivantes : alphaB crystalline, cyclooxygénases (COX-1 et COX-2), protéines du choc thermique (HSP27 et HSP70), hème-oxygénases (HO-1 et HO-2) et oxyde nitrique synthases inductible (iNOS) et neuronale (nNOS). Après extraction et séparation des protéines par électrophorèse SDS-PAGE, les protéines du stress sont identifiées par Western blot et dosées semi-quantitativement par densitométrie. Les données sont soumises à une analyse de variance prenant en compte le traitement (FB1 vs. témoin), la répétition et l’interaction traitement * répétition, ceci à l’aide du logiciel SAS.

Résultats. – La consommation d’aliment et la croissance ne sont pas différentes entre les deux groupes de porcs (P > 0,10). Les concentrations coliques d’alphaB crystalline et de COX-1 sont augmentées respectivement de 8 et 12 fois, chez les porcelets ayant reçu la FB1 par rapport aux porcelets témoins (P < 0,0001). Des augmentations de 10 à 25 % des concentrations tissulaires de COX-1 et de nNOS dans l’estomac, de HSP70 dans le jéjunum et de HO-2 dans le côlon sont aussi observées (P < 0,05 à P < 0,001) chez les porcelets FB1 par rapport aux témoins.

Conclusions. – La consommation répétée de FB1 stimule l’expression tissulaire d’alphaB crystalline et de COX-1 dans le tissu colique, possiblement en raison de la toxicité de cette mycotoxine qui est connue pour s’accumuler à cet endroit. Le côlon apparaît comme le compartiment digestif le plus sensible à la fumonisine B1. Les mécanismes moléculaires de réponse de stress à la fumonisine B1 sont inconnus au niveau du tube digestif et restent à découvrir.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 31-32 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.