S'abonner

O025 - Place des solutés standards pour la nutrition parentérale des nouveau-nés - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810754 

L Fellous [1],

A Lapillonne [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – L’utilisation de solutés standards pour la prise en charge nutritionnelle du nouveau-né hospitalisé s’est développée de manière plus ou moins anarchique en France. Les objectifs de l’étude étaient d’évaluer la fréquence des solutés standards pour la prescription de la nutrition parentérale en néonatologie, de définir les types de solutés les plus couramment prescrits et de déterminer si l’utilisation de ces solutés est satisfaisante au regard du prescripteur en évaluant les ajouts les plus fréquemment réalisés.

Matériel et Méthodes. – Questionnaire à réponses fermées adressé aux chefs de service des 296 services de néonatologie de niveau II ou III de France métropolitaine et des DOM-TOM.

Résultats. – 85 % des services de niveau III et 50 % des services de niveau II ont complété le questionnaire. Les solutés standards étaient utilisés dans 66 % des services répondeurs et représentaient 45,4 % des prescriptions de nutrition parentérale. Ils étaient significativement plus prescrits par les services de niveau II que de niveau III (68,3 vs. 24,3 %, p < 0,0001). Trente-trois solutés standards différents ont été dénombrés mais seuls 7 étaient utilisés dans plus d’un service. Plus de 2/3 des services se déclaraient satisfaits des solutés standards qu’ils utilisaient mais les ajouts de macro- et micronutriments étaient très fréquents.

Conclusions. – Il existe une très grande hétérogénéité des pratiques de service en France pour l’utilisation des solutés standards de nutrition parentérale mais il existe un désir des néonatologues pour standardiser leurs prescriptions. Les ajouts de macro- et de micronutriments sont très fréquents dans les solutés actuellement existants et sont sous l’entière responsabilité du prescripteur.

Remerciements. – Les services de néonatologie français




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 36 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.