S'abonner

O028 - Effet de la source protéique sur l’adiposité du rat en restriction énergétique - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810760 

L Chevalier [1],

A Quignard-Boulangé [1],

C Bos [1],

G Fromentin [1],

D Tomé [1],

C Gaudichon [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – L’effet d’une restriction énergétique accompagnée d’une augmentation des apports en protéines est connu dans le cadre du contrôle de poids chez le sujet en surpoids. Cette étude, conduite dans le cadre du PRNA 2006 (SURPROL), vise à caractériser chez le rat en surpoids les modifications de composition corporelle associées à un régime restreint riche en protéines et à identifier les effets spécifiques de la restriction énergétique et du type de protéine utilisée.

Matériel et Méthodes. – 56 rats mâles Wistar ont reçu durant 5 semaines un régime d’induction de l’obésité ad libitum, IO-AL (P : 14 %, G : 41 %, L : 45 % de l’énergie). Les animaux ont ensuite subi une restriction énergétique de 40 % pendant 3 semaines soit avec le même régime (IO-R) soit avec un régime hyperprotéique (P : 33 %, G : 37 %, L : 31 % de l’énergie) dont la source de protéines variait : caséine (Cas-R), protéines solubles du lait, un mélange 50/50 et 80/20 (Cas80-R) de ces deux fractions ou soja (S-R). Un groupe contrôle (C), soumis à un régime témoin standard (P : 14 %, G : 74 %, L : 12 % de l’énergie) et un groupe IO-AL ont permis de caractériser l’effet du régime d’induction après 8 semaines d’expérimentation. L’adiposité a été calculée à partir du poids des tissus adipeux mésentérique, épididymaire, rétropéritonéal et inguinal. La cellularité du tissu adipeux épididymaire, les paramètres métaboliques et hormonaux plasmatiques ont été déterminés.

Résultats. – Les rats IO-AL avaient une consommation énergétique plus élevée que les rats C (P < 0,05) mais la croissance et l’adiposité après 8 semaines de régime ne variaient pas significativement entre les deux groupes. Cependant, le régime d’induction engendrait une augmentation de 25 % (P < 0,05) du diamètre adipocytaire, le nombre d’adipocytes restant inchangé. La restriction énergétique, quel que soit la composition du régime, conduisait à une perte de poids corporel identique, associée à une perte de masse grasse de 25 % par rapport aux rats IO-AL (P < 0,001) et un maintien de la masse maigre. Le diamètre adipocytaire était inférieur chez les rats soumis aux régimes IO-R (-10 %, P < 0,05), S-R (-20 %, P < 0,05) et Cas80-R (-20 %, P < 0,05) par rapport au régime IO-AL. Cet effet de la restriction sur la taille adipocytaire était accentué dans le groupe Cas80-R (P < 0,01). La restriction énergétique ne modifiait pas le nombre d’adipocytes et aucun effet spécifique des protéines n’était observé sur ce paramètre. La glycémie et la triglycéridémie post-prandiales étaient inférieures chez les animaux recevant les régimes restreints riches en protéines, sans effet de leur nature.

Conclusions. – Chez le rat en surpoids, une restriction énergétique de 40 % induit une diminution de poids corporel due à une perte de masse grasse, sans perte de masse maigre, indépendamment de la composition nutritionnelle du régime et de la source protéique utilisée. En revanche, ces deux facteurs modulent la taille des adipocytes : le régime hyperprotéique constitué à 80 % de caséines et 20 % de protéines solubles du lait est associé à l’effet le plus marqué. Une restriction plus importante ou réalisée sur des animaux d’adiposité supérieure aurait peut-être permis de mieux discriminer l’effet spécifique du type de protéines.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 37-38 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.