S'abonner

O030 - Effet d’une supplémentation en phospholipides riches en acide docosahexaénoïque sur l’hypertension artérielle pulmonaire dans un modèle de rats hypoxiques chroniques - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810762 

T Ducret [1],

M Armand [2],

E Dumas de La Roque [1],

D Dahan [1],

S Guerit [1],

R Marthan [1],

J P Savineau [1],

T C Coste [3]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – L’hypoxie (liée à l’altitude ou à des maladies pulmonaires obstructives) induit une vasoconstriction hypoxique pulmonaire pouvant conduire, lorsqu’elle se généralise, à une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). Cette dernière se caractérise par une augmentation des résistances vasculaires pulmonaires (RVP) et une hypertrophie ventriculaire droite (HVD) évoluant en insuffisance cardiaque. Sachant que l’huile de poisson, source de n-3 (DHA + EPA), a un effet bénéfique sur des rats ayant une HTAP hypobarique et que le DHA permet de traiter l’hypertension artérielle systémique, notre but était d’étudier l’effet du DHA sous forme de glycérophospholipides (GPL-DHA®) dans la prévention de l’HTAP chez le rat hypoxique chronique.

Matériel et Méthodes. – L’étude a été conduite avec 3 lots de 10 rats mâles Wistar. Le 1er lot contrôle (C) est maintenu en conditions normoxiques. Le 2e lot a reçu par gavage 3 fois par semaine pendant 7 semaines des liposomes de GPL-DHA® à la dose de 60 mg de DHA/kg. Au bout de 4 semaines de gavage, ce lot, ainsi que le 3e, sont placés 3 semaines en caisson hypobare (0,5 atm) afin d’obtenir des rats hypoxiques (H) et « hypoxiques + DHA » (HD) ayant développé une HTAP. L’épaisseur du ventricule droit et le temps d’accélération du flux pulmonaire (PAAT) ont été mesurés chaque semaine par échocardiographie. En fin d’expérimentation, la pression artérielle pulmonaire (PAP, cathétérisme invasif), le rapport de Fulton, l’hématocrite, des courbes dose-réponse à la sérotonine (CCRC, artères intrapulmonaires) et le profil en acides gras ont été déterminés. Les tests de Student et de Mann-Whitney, et des ANOVA ont été utilisés pour les statistiques.

Résultats. – Le DHA exerce un effet bénéfique sur le remodelage cardiaque observé lors de l’HTAP, l’épaisseur du ventricule et le rapport de Fulton étant diminués respectivement de 24 (p < 0,05) et 7 % chez les HD vs H. Le DHA induit également une diminution des RVP (PAP : -12 %, contraction maximale à la sérotonine : -10 %, et PAAT : +33 %, p < 0,05) chez les HD vs H, l’hématocrite n’étant pas affecté. L’évolution du profil en acides gras des phospholipides membranaires varie suivant le tissu. Dans le cœur, l’hypoxie induit une augmentation significative du DHA, des n-3 et du rapport DHA/AA (acide arachidonique) tandis que les n-6 baissent entraînant une diminution du rapport n-6/n-3 (p < 0,05). L’apport de DHA ne rétablit pas ces variations, mais les accentue. Dans les poumons, l’hypoxie diminue significativement les n-3, le DHA et le rapport DHA/AA, et augmente le rapport n-6/n-3 ; l’apport de GPL-DHA® restaure significativement ces différents paramètres.

Conclusions. – Suite à l’hypoxie hypobare, la supplémentation en GPL-DHA® n’empêche pas l’HVD, mais limite son développement. Elle atténue aussi l’augmentation des RVP non pas par une baisse de la viscosité sanguine, mais via une diminution de l’hyper-réactivité à la sérotonine. Ces effets semblent liés à l’augmentation en DHA des tissus. Les GPL-DHA® semblent bénéfiques pour diminuer l’HTAP, et les doses optimales efficaces restent à déterminer.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 38-39 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.