S'abonner

O035 - Étude expérimentale des différents mécanismes impliqués dans l’anorexie induite par la chimithérapie par le methotrexate - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810767 

M Hamze-Sinno [1],

Q Coquerel [1],

C Bole-Feyzot [1],

M Coëffier [1],

P Déchelotte [1],

S Fetissov [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Le traitement par méthotrexate (MTX) est associé à une entérocolite et à une anorexie. Cette anorexie pourrait être liée aux conséquences de l’inflammation intestinale et/ou à un effet central direct du MTX, ou à d’autres mécanismes associés interférant avec les centres hypothalamiques régulant la prise alimentaire. Le but de cette étude était de préciser le rôle propre du MTX et de l’entérocolite dans les perturbations des mécanismes neuropeptidergiques régulant la prise alimentaire, et de rechercher la participation d’une réponse neuro-immune au mécanisme de cette anorexie.

Matériel et Méthodes. – Des rats mâles Sprague-Dawley ont reçu une injection SC de MTX (2,5 mg/Kg s.c. pendant 3 jours) et deux séries de rats contrôles pair-fed et nourris ad-libitum ont reçu du sérum physiologique. Lors du sacrifice aux 5e ou 19e jours après la première injection, l’induction de l’inflammation intestinale a été vérifiée par histomorphométrie. Après isolement de l’hypothalamus entier, l’expression des ARNm des neuropeptides orexigènes Neuropeptide Y (NPY), et du précurseur du neuropeptide anorexigène l’-melanocyte-stimulating hormone (-MSH), la proopiomelanocortine a été mesurée par PCR en temps réel. Les taux des autoanticorps dirigés contre l’-MSH ont été mesurés par ELISA. Les résultats ont été comparés par test student, avec un seuil p < 0,05.

Résultats. – C’est à J5 que sont observées la réduction maximale de la prise alimentaire et du poids des rats, et l’inflammation muqueuse colique la plus intense (p < 0,05 versus contrôle). À J19, le poids des rats traités par MTX était encore inférieur à celui des rats contrôles malgré la disparition de l’inflammation intestinale. La perte de poids des rats pair-fed était similaire à celle des rats traités par le MTX et le taux d’expression des ARNm du Neuropeptide Y (NPY) était augmenté à J5 (p < 0,05) et celui des ARNm de la proopiomelanocortine (POMC) diminué à J5 et J19 (p < 0,01), en réponse à l’état de carence énergétique. Par ailleurs, chez les rats traités par le MTX, les taux des ARNm de NPY et POMC sont restés inchangés à J5, et une diminution des taux des ARNm de POMC a été observée à J19 (p < 0,05). Les taux des autoanticorps libres dirigés contre l’a-MSH étaient inférieurs à J5 (p < 0,05), mais augmentés à J19 (p < 0,05) chez les rats MTX. Ces résultats suggèrent que les autoanticorps dirigés contre l’a-MSH pourraient être impliqués dans la persistance de l’anorexie liée aux anticancéreux même après récupération de l’inflammation.

Conclusions. – Cette étude ouvre de nouvelles perspectives sur le rôle de l’inflammation et des autoanticorps dirigés contre les peptides régulateurs de l’appétit, et méritent d’être mieux explorés en vue de nouvelles innovations thérapeutiques.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 41 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.