S'abonner

O040 - Effet de la consommation d’amidon résistant sur la sensibilité à l’insuline chez le rat soumis à un régime hyperlipidique - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810772 

M E Diaz-Rubio [1],

C Besson [1],

D Dardevet [1],

A Mazur [1],

A Scalbert [1],

B Comte [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Certaines fibres alimentaires et plus particulièrement l’amidon résistant peuvent avoir un impact sur le métabolisme glucidique et l’insulinorésistance. L’objectif de ce travail est de mieux comprendre les mécanismes d’action. Les effets de l’amidon résistant sont testés chez des rats soumis à un régime riches en matières grasses, utilisés comme modèle d’insulinorésistance.

Matériel et Méthodes. – Trois groupes de 6 rats Wistar âgés de 7 semaines et pesant environ 200 g ont été soumis aux 3 régimes suivants : contrôle (C ; 5 g de lipides/100 g de régime), hyperlipidique (HF ; 30,4 g de lipides/100 g de régime) et hyperlipidique enrichi en amidon résistant (HF-RS ; 30,4 g de lipides/100 g, 41,6 g/100 g amidon Hi-Maize260® substitué à l’amidon) pendant 9 semaines. Les matières grasses sont constituées de saindoux (50 %) et d’huile de carthame (50 %). Des tests de tolérance orale au glucose (OGTT) ont été réalisés à 0, 4 et 8 semaines. Les animaux ont été sacrifiés après 9 semaines de régime. Les muscles épitrochléaris ont été prélevés et incubés in vitro pour mesurer la sensibilité du transport de glucose à l’insuline.

Résultats. – Les rats du groupe HF ont significativement pris plus de poids (p < 0,01, one way-Anova) que les rats C malgré une consommation de nourriture similaire. La prise de poids est normalisée au niveau du groupe C par ajout d’amidon résistant (groupe HF-RS). Les rats du groupe HF présentent une altération du métabolisme du glucose en montrant une excursion glycémique plus élevée après une charge orale en glucose comparée à celle des rats contrôles C (p < 0,05, one way Anova). L’ajout d’amidon résistant au régime (groupe HF-RS) permet de normaliser l’OGTT mesuré après la charge en glucose (p < 0,001 vs régime HF, one way Anova). Les résultats préliminaires de mesure de sensibilité du transport de glucose musculaire à l’insuline montrent que les animaux HF présentent une résistance à l’insuline du transport de glucose musculaire (résistance périphérique), normalisée par l’addition d’amidon résistant.

Conclusions. – Nos résultats montrent que la présence d’amidon résistant pourrait prévenir le développement de l’insulinorésistance associée à la consommation de régimes riches en matières grasses. Les mécanismes cellulaires impliqués dans l’effet de l’amidon résistant seront étudiés par une approche métabolomique.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 43 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.