Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

O050 - Le retard de croissance intra-utérin induit une suractivation constitutive de la voie de signalisation NFkB dans l’intestin - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810782 

R D’Inca [1],

C Gras-Le Guen [2],

M Kloareg [3],

I Le Huërou-Luron [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Le nouveau-né souffrant d’un retard de croissance intra-utérin (RCIU) est significativement plus exposé aux risques de pathologies digestives (entérocolite nécrosante, allergies alimentaires…), traduisant son immaturité intestinale à la naissance. Des altérations de voies de signalisation majeures ont été décrites au niveau placentaire. L’objectif de notre étude était d’évaluer les conséquences du RCIU sur les voies de signalisation intestinales pendant la période d’allaitement chez le porcelet pris comme modèle du nouveau-né humain.

Matériel et Méthodes. – Des porcelets eutrophes (1,38 ± 0,05 kg) et des porcelets RCIU (0,92 ± 0,07 kg) ont été euthanasiés à la naissance ou à 2, 5 et 19 jours (j) d’âge. Des lames de verre (18524 oligonucléotides, Université d’Arizona, USA) ont été utilisées pour analyser le transcriptome de l’iléon et du colon. Les gènes différentiellement exprimés chez les porcelets RCIU vs. eutrophes (analyse statistique avec le package Bioconductor du logiciel R ; p < 0,01) ont permis d’établir des réseaux fonctionnels (logiciel Ingenuity Pathway Analysis).

Résultats. – À 0, 2 et/ou 5 j, 145 et 63 gènes étaient différentiellement exprimés respectivement dans l’iléon et le colon des porcelets RCIU comparés aux porcelets eutrophes tandis qu’à 19 j, 130 et 123 gènes avaient une expression différentielle dans ces tissus. La voie de signalisation NFkB intervient dans la régulation de la réponse inflammatoire, de la prolifération et de l’apoptose cellulaire. Elle était systématiquement associée aux gènes différentiels (réseaux fonctionnels avec les scores de pertinence les plus élevés) dans l’iléon et le colon des porcelets aux différents âges. Des variations d’expression de gènes régulateurs de cette voie comme les récepteurs toll-like (TLR3 et 8) et les récepteurs au TNF (TNFRSF1B, TNFRSF13) ainsi qu’une baisse d’expression d’un inhibiteur (NFkB2) indiquaient une suractivation de la voie NFkB. L’analyse de la présence d’éléments de réponse à NFkB sur les régions promotrices montrait que 30 % des gènes différentiellement exprimés pouvaient être régulés par ce facteur de transcription. De plus, 11 % des gènes différentiels contenaient une séquence de réponse à STAT5a, un facteur de transcription surexprimé dans le colon du RCIU et jouant un rôle important dans le renouvellement cellulaire. Par exemple, l’expression de gènes impliqués dans la prolifération ou la différentiation cellulaire (EGF, SRF) et la protection de la muqueuse (MUC1, SOD2) était modifiée chez les porcelets RCIU comparés aux porcelets eutrophes.

Conclusions. – Dans l’intestin, la voie NFkB est la principale voie de signalisation affectée par le retard de croissance intra-utérin. Les modifications observées dès les premiers jours de vie se maintiennent pendant la période d’allaitement. La suractivation constitutive de cette voie pourrait être délétère en situation de stress et accroître la susceptibilité des individus RCIU à développer des réponses immunitaires aberrantes au niveau intestinal. Par ailleurs l’expression élevée de STA5a pourrait entrainer une diminution du renouvellement cellulaire. La persistance de ces différences et leurs conséquences restent à évaluer à l’âge adulte.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 48 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O049 - Effets à court terme de la teneur en protéines du régime d’allaitement et du poids de naissance sur l’anatomie du pancréas endocrine et la sensibilité hépatique à l’insuline : étude chez le porcelet pris comme modèle du nouveau-né humain
  • A Sauret, A Morise, K Macé, B Sève, I Le Huërou-Luron, S Blat
| Article suivant Article suivant
  • O051 - Effet d’une supplémentation en acide alpha-linolénique dans l’alimentation maternelle pendant la gestation sur la composition en acides gras des tissus du nouveau-né à la naissance
  • F de Quelen, G Boudry, J Mourot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.