S'abonner

P001 - Apports nutritionnels et consommation alimentaire chez des adolescents de l’ouest algérien - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810793 

F Chabane [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Introduction et But de l’étude. – La présente étude rapporte les résultats d’une enquête alimentaire effectuée dans la ville de Sidi Bel Abbès.

Matériel et Méthodes. – Elle touche 312 élèves scolarisés âgés de 10 à 12 ans et de 13 à 15 ans. L’estimation de la consommation alimentaire a été réalisée à l’aide de la méthode du rappel 24 heures avec exploitation informatisée des données.

Résultats. – Une dispersion importante est notée : 10 % et 7 % des garçons et 17 % et 11 % des filles ont un indice de Quételet qui se situe à la limite inférieure de la zone d’insuffisance pondérale (3e percentile) 3 % et 13 % des garçons et 11 % et 9 % des filles se situe à la limite supérieure de la zone de surpoids (97e percentile et ≤ 30 kg/m2) âgés de 10 à 12 ans et de 13 à 15 ans respectivement (tableau I). Au point de vue quantitatif, les valeurs caloriques moyennes des rations sont acceptables pour les deux classes d’âge étudiées par rapport aux recommandations. Au point de vue qualitatif, les valeurs moyennes de l’apport protéique (12 %), lipidique (24 %), glucidique (64 %) sont presque identiques dans les deux classes d’âge. De grandes variations par rapport aux valeurs moyennes sont notées chez certains élèves étudiés. Seulement un tiers de la population étudiée a un AET conforme à la fourchette des ANC. Par ailleurs, un apport très faible, en calcium et en vitamine C est observé chez la totalité des adolescents.

Tableau :

Conclusions. – Les résultats de cette enquête ne nous permettent pas de les extrapoler sur tous les jeunes algériens. Pour mieux situer la consommation, les habitudes alimentaires et le nouveau style de vie des algériens, il serait intéressant et nécessaire d’entreprendre à présent, de nouvelles études nutritionnelles nationales doient être menées ainsi que des actions médiatiques pourraient être envisagées afin d’informer et de sensibiliser la population algérienne de l’importance de ces études.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 54 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.