S'abonner

P002 - Produits d’oxydation des acides gras polyinsaturés dans les laits infantiles et le lait maternel au cours de la conservation - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810794 

M Michalski [1],

C Calzada [2],

A Makino [2],

M Guichardant [3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Introduction et But de l’étude. – Le lait maternel est riche en acides gras polyinsaturés (AGPI) et les laits infantiles en sont enrichis, mais ces AGPI sont très sensibles à l’oxydation. Certaines pratiques de conservation du lait à température réfrigérée (lait maternel tiré par les mères qui travaillent ; restes de lait infantiles conservés jusqu’aux prochains biberons) sont donc susceptibles d’induire une oxydation des AGPI dans les laits. L’objectif de l’étude était donc de caractériser l’oxydation des AGPI en mesurant des marqueurs finaux global (le MDA) et spécifiques de la peroxydation des AGPI des séries n-6 et n-3 : le 4-hydroxynonénal (4-HNE) et le 4-hydroxyhexénal (4-HHE), respectivement, dans des laits maternels et infantiles frais ou après conservation.

Matériel et Méthodes. – Des échantillons de lait maternel (n = 7) ont été fournis par des mères volontaires, par expression totale sur un sein avec un tire-lait manuel. Les analyses ont été effectuées dans le lait frais ou conservé jusqu’à 7 jours à 4 °C. Dix laits infantiles ont été étudiés frais, ou conservés jusqu’à 48 h à 4 °C. La structure des gouttelettes lipidiques dans les laits a été étudiée par microscopie confocale et granulométrie laser. Le profil en acides gras a été caractérisé par CPG après méthylation des acides gras, le MDA a été dosé par HPLC en phase inverse avec détection fluorimétrique, le 4-HHE et le 4-HNE ont été dosés par CPG-SM, et la vitamine E (alpha+gamma-tocophérol) a été dosée par HPLC.

Résultats. – Les laits maternels contenaient 31,0 ± 6,3 g/L de lipides et 1,14 ± 0,26 mg/L de vitamine E. Le rapport [4-HHE/AGPI n-3] était supérieur dans les laits infantiles liquides (4,3 µg/g) et en poudre dissoute (3,6 µg/g) par rapport au lait maternel (0,19 µg.g-1). Le rapport [4-HHE/AGPI n-6] était aussi supérieur dans les laits infantiles liquides (0,2 µg/g) et en poudre dissoute (1,1 µg/g) par rapport au lait maternel (0,004 µg.g-1). La conservation du lait maternel n’a pas induit d’augmentation significative des marqueurs de peroxydation lipidique, contrairement aux laits infantiles où le MDA augmente. L’étape de dissolution des poudres de lait infantile semble être une étape critique d’induction de l’oxydation des AGPI. D’autre part, la structuration des lipides est très différente dans le lait maternel (globules gras naturels) par rapport aux formules infantiles (gouttelettes submicroniques), ce qui peut contribuer à leur capacité antioxydante.

Conclusions. – Les laits infantiles contiennent plus de produits d’oxydation des AGPI n-6 et n-3 que le lait maternel et sont moins protégés contre l’oxydation des AGPI au cours de la conservation. L’effet métabolique de l’ingestion chronique de faibles doses de produits de peroxydation lipidique par les nourrissons devrait être étudiée.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 54-55 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.