S'abonner

P005 - Impact des procédés de fabrication des formules infantiles sur la digestion in vitro des caséines - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810797 

D Dupont [1],

B Hoarau [1],

R Boutrou [1],

J Leonil [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Les procédés de transformation appliqués aux matières premières telles que le lait peuvent engendrer des modifications de structure des principaux constituants. Par exemple, le traitement thermique du lait provoque des interactions entre les protéines et les autres constituants de la matrice (lipides, sucres) entrainant l’apparition d’agrégats thermo-induits, de composés de Maillard… La susceptibilité de ces structures néoformées à être digérées par le nourrisson et la nature des peptides bioactifs libérés au niveau intestinal par leur hydrolyse a été très peu étudiée jusqu’alors. L’objectif de ce travail était donc de déterminer l’impact de deux paramètres technologiques (couple temps/température, pourcentage d’extrait sec du lait avant traitement thermique) considérés comme essentiels dans la fabrication de formules infantiles sur la digestion des caséines et en particulier sur leur aptitude à résister au tractus digestif.

Matériel et Méthodes. – Six échantillons de poudres ont été fabriqués en atelier pilote en soumettant un lait à 25 % ou 35 % d’extrait sec à trois types de traitements thermiques classiquement utilisés en industrie (80 °C/20 s, 85 °C/180s, 105 °C/60s). Les six échantillons produits plus un 7e n’ayant reçu aucun traitement thermique (témoin négatif) ont été caractérisés (taille des particules, composition globale) puis soumis à un modèle statique in vitro de digestion. Le modèle utilisé consistait en trois phases : une phase gastrique de 60 min à pH 3 en présence de pepsine porcine, suivie d’une phase duodénale de 30 min à pH 6,5 en présence de trypsine porcine, chymotrypsine bovine et sels biliaires puis d’une incubation de 15 min avec des vésicules de la bordure en brosse de l’épithélium intestinal de porc. Les pHs et teneurs en enzymes et sels biliaires ont été choisis pour correspondre à ceux physiologiquement retrouvés chez le nourrisson. Les formules infantiles digérées avec ce modèle ont été analysées en électrophorèse SDS-PAGE et par technique ELISA et western-blotting en utilisant une collection de 22 anticorps monoclonaux spécifiques de différents épitopes des caséines \alphas1, \alphas2, \beta et \kappa. Les peptides générés en fin de phase duodénale et intestinale ont été identifiés par spectrométrie de masse.

Résultats. – Les régions \alphas1(f133-151), \alphas1(f185-199), \alphas2(f36-75), \beta(1-25) et \beta(76-93) ont été montrées comme les plus résistantes à la digestion et ce, quel que soit le procédé de transformation utilisé. Ces régions correspondent à des zones phosphorylées des caséines ou très hydrophobes au pH gastrique et donc peu accessibles aux protéases. Le traitement thermique du lait modifie toutefois les profils peptidiques obtenus en fin de digestion.

Conclusions. – Ces résultats renforcent l’idée qu’à termes, en maitrisant les procédés de fabrication des formules infantiles, on doit pouvoir orienter la production de peptides bioactifs dans l’intestin.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 56 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.