S'abonner

P006 - Caractéristiques nutritionnelles des acides gras des lipides de sardines (Sardina pilchardus) pêchées dans les côtes algériennes - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810798 

K Bouderoua [1],

F Benmehdi-Tabet aoul [1],

J Mourot [2]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – En plus de sa grande richesse en protéines de haute valeur biologique (lysine, alanine) minéraux et vitamines, la sardine constitue aussi une source importante de lipides essentiels (EPA, DHA) qui conditionnent sa valeur diététique. Ces acides gras sont notamment reconnus pour participer à la prévention des maladies cardiovasculaires, des maladies inflammatoires et des maladies neurodégénératives. La présente étude s’inscrit dans le cadre de la connaissance de la variabilité de la composition en acides gras de la sardine pêchée dans la côte ouest algérienne.

Matériel et Méthodes. – Les sardines ont été péchées durant les mois de février et de juin dans les côtes de Beni-Saf, à 600 km à l’ouest d’Alger. Dix individus de chaque période de pêche ont été disséqués en vue de prélever le filet. Les échantillons sont ensuite congelés pour analyses. Les lipides des filets sont extraits selon la méthode de Folch et al., (1957). Les extraits lipidiques ont ensuite subi une méthylation selon la technique au trifluorure de bore (Smith et Morisson, 1964). Les esters méthyliques sont passés ensuite en chromatographie phase gazeuse pour la détermination de la composition en acides gras. Des calculs statistiques ont été réalisés par un logiciel software ( Stat box).

Résultats. – Les lipides totaux apparaissent en étroite relation avec la saison. Les niveaux sont faibles en hiver et maximales en été (2,9 vs 11,3 %), en relation avec la période de reproduction de la sardine. Les résultats d’analyse des acides gras montrent une grande richesse en acides gras polyinsaturés dominés surtout par les acides du type n-3 à longues chaînes dont l’EPA (9,8 à 11,5 %) et le DHA (24,1 à 26,6 %) selon les saisons de l’hiver et de l’été. Au regard du niveau élevé de lipides totaux en juin, ces acides gras deviennent quantitativement élevés en été plutôt qu’en hiver. Le DPA apparait en quantité supérieure dans la région de pêche de Beni– Saf notamment en hiver (2,5 %) comparativement à d’autres régions de la méditerranée. Les acides gras du type n-6 sont par contre en faibles proportions (3,8 à 4,7 %). Les acides gras saturés sont non négligeables dans les sardines algériennes dont l’acide palmitique, de l’ordre de 34 à 37 % selon les saisons ce qui est en accord avec la littérature se rapportant à la sardine méditerranéenne. Les acides gras monoinsaturés sont dans des pourcentages (de 17 à 21 %) supérieurs à la moyenne des régions méditerranéennes (13,3 %).

Conclusions. – Le contenu lipidique des sardines montre une importante variation saisonnière où le maximum est trouvé en été. Selon cette fluctuation, la consommation de la sardine à partir du mois de juin jusqu’à octobre est recommandée.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 56-57 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.