S'abonner

P014 - Les acides gras polyinsaturés de l’alimentation modulent de façon significative les taux plasmatiques du brain derived neurotrophic factor (BDNF) chez le porc - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810806 

B Félix [1],

M Guillevic [2],

C Tardivel [3],

J Mourot [4]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Le Brain-derived neurotrophic factor (BDNF) est une neurotrophine qui participe à la régulation de la prise alimentaire. Chez le rongeur, le BDNF est reconnu comme facteur anorexigène. Il agit au niveau de l’hypothalamus et du complexe vagal dorsal (CVD), qui expriment la protéine BDNF. De plus, le contenu en BDNF endogène de ces structures est régulé par la prise alimentaire et le statut nutritionnel de l’animal. Cependant la plupart des études sont réalisées chez le rat adulte et ne prennent en compte que la quantité d’aliment ingéré. Nous avons observé que la quantité de lipides du régime n’affecte pas le taux de BDNF endogène chez le rat. Dans la présente étude réalisée chez le porc, nous voulions évaluer si les teneurs en BDNF pouvaient être modifiées par la composition en acides gras du régime alimentaire.

Matériel et Méthodes. – Les porcs de race (Large White - Landrace) X Pietrain élevés en loges individuelles ont été répartis en trois lots de 5 animaux et soumis, entre 50 et 110 kg, à des régimes différents. Ces régimes étaient isoénergétiques, isoprotéiques et isolipidiques (4 %). Seule la nature des matières grasses étaient différentes : graines de lin extrudées (Tradi-Lin®, Valorex), huile de tournesol ou huile de palme. La teneur en C18 : 3 n-3 était respectivement de 8,5 g/kg de régime, 0,67 g et 0,61 g. Les porcs ont été alimentés ad libitum, la consommation journalière de nourriture enregistrée et le poids corporel mesuré une fois par semaine. La veille de l’abattage, les animaux ont été mis à jeun. Les porcs ont été sacrifiés, le sang récupéré, les cerveaux prélevés et microdisséqués afin de pouvoir doser par enzyme-linked immunosorbent assay (ELISA) les taux de protéine BDNF dans le CVD, l’hypothalamus, ainsi que dans le plasma.

Résultats. – Les porcs des trois groupes ont présenté des comportements alimentaires comparables : les quantités quotidiennes ingérées, le gain de poids quotidien moyen et l’indice de consommation n’ont pas été significativement différents. En revanche, les taux de BDNF ont été modulés en fonction de la source lipidique consommée. En effet, les porcs ayant ingéré du lin présentaient un taux de BDNF plasmatique (64 ± 5,9 pg/mg de protéines totales) et cérébral (67 ± 13) supérieur à ceux ayant consommé du tournesol (51 ± 7,8 vs 56 ± 8), lui-même supérieur à ceux ayant consommé de l’huile de palme (29 ± 8 vs 49 ± 8). Cette différence était significative (P < 0,05) au niveau plasmatique entre le groupe lin et le groupe palme et entre le groupe tournesol et le groupe palme.

Conclusions. – Ces résultats sont originaux à plusieurs titres. Il n’existe aucune étude concernant la régulation nutritionnelle du BDNF chez le porc. De plus, ils montrent que la modulation du BDNF endogène est dépendante du contenu en acides gras du régime alimentaire puisque son expression plasmatique est significativement modulée par la teneur en C18 : 3 n-3. Les mêmes tendances se dessinent aux niveaux de l’hypothalamus et du CVD. Des prélèvements de cerveaux réalisés de façon plus circonscrite et sur un plus grand nombre de porcs, devraient permettre d’atteindre la significativité.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 60-61 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.