Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P020 - Les iridoïdes d’Ajuga iva atténuent la cholestérolémie et améliorent le transport inverse du cholestérol, chez le rat rendu hypercholestérolémique - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810812 

S Bouderbala [1],

M Bouchenak [1],

M Y Lamri-Senhadji [1],

J Prost [2],

M Lacaille-Dubois [3]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Certaines études épidémiologiques et cliniques ont mis en évidence l’effet bénéfique des composés bioactifs des végétaux et des plantes médicinales utilisés en phytothérapie dans la prévention contre les maladies cardio-vasculaires. Le but de cette étude est de voir l’effet des iridoïdes extraites de l’extrait aqueux d’Ajuga iva sur la composition des lipoprotéines et sur l’activité de la lécithine : cholestérol acyltransférase (LCAT), chez des rats rendus hypercholestérolémiques (HC) avec un régime contenant 20 % de caséine combiné à 5 % d’huile de tournesol et 1 % de cholestérol pendant 15 jours.

Matériel et Méthodes. – À 150 ± 5 g, les rats HC (cholestérol total (CT) = 6,5 ± 0,6mmol/L) sont divisés en 4 groupes consommant chacun pendant 15 jours le même régime : un groupe HC et 3 groupes recevant des doses différentes de 5, 10 ou 15 mg/kg de poids corporel d’iridoïdes (HC-I). Les lipoprotéines sont séparées selon leur densité par précipitation. L’activité de la LCAT est déterminée à l’aide d’une solution de liposomes comme substrat exogène.

Résultats. – Les résultats montrent que les teneurs sériques en CT sont respectivement, 1,4- et 1,2-fois plus faibles chez HC-I5 et HC-I10 et restent inchangées chez HC-I15, comparés à HC. La masse des HDL2, qui représente la somme du contenu en apolipoprotéines (apos), triglycérides (TG), phospholipides (PL), cholestérol libre (CL) et esters de cholestérol (EC) est 4-, 4- et 2,5-fois plus élevée chez HC-I5, HC-I10 et HC-I15, alors que celle des HDL3 reste inchangée. Le contenu en apo-HDL3 est similaire alors que celui des PL-HDL3 représente respectivement chez HC-I5, HC-I10 et HC-115, 44 %, 64 % et 59 % de la valeur notée chez HC. La teneur en CL-HDL3 est significativement augmentée chez les groupes traités (P < 0,05). L’activité de la LCAT est 1,5 et 1,6-fois plus élevée avec des teneurs en EC-HDL2 2,2- et 1,9-fois élevées chez les groupes HC-I5 et HC-I10,

Conclusions. – Chez le rat rendu hypercholestérolémique, les iridoïdes administrées à des doses 5 et 10 mg/kg de PC atténuent l’hypercholestérolémie causée par le régime enrichi en cholestérol alimentaire. De plus, ces molécules agissent efficacement sur l’efflux du cholestérol des tissus périphériques vers le foie en augmentant l’activité de la LCAT.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 63 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P019 - Effets à court et long termes de l’ingestion d’un régime à faible ou forte teneur en protéines par la truie gestante sur le développement du tractus gastrointestinal de la descendance. Résultats préliminaires.
  • P Guilloteau, P Pietrzak, A Kotunia, M Mickiewicz, L Le Normand, G Savary, L Delaby, I Lang, C C Metges, R Zabielski
| Article suivant Article suivant
  • P021 - Effet protecteur de la citrulline vis-à-vis de l’ischémie-reperfusion hépatique chez le rat
  • F Moussaoui, A Binimbi, C Cottart, N Amen, M Vamy, V Nivet-Antoine, L Cynober, J De Bandt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.