Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P021 - Effet protecteur de la citrulline vis-à-vis de l’ischémie-reperfusion hépatique chez le rat - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810813 

F Moussaoui [1],

A Binimbi [1],

C Cottart [2],

N Amen [1],

M Vamy [2],

V Nivet-Antoine [2],

L Cynober [1],

J De Bandt [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Les moyens de prévention des lésions hépatiques d’ischémie-reperfusion (IR) sont actuellement limités. Ces lésions résultent de la superposition de processus oxydants et inflammatoires. Notre hypothèse est que la citrulline (CIT), en tant que précurseur du monoxyde d’azote et par ses propriétés antioxydantes directes, pourrait améliorer l’oxygénation du foie et réduire le stress oxydant et inflammatoire, permettant ainsi une meilleure protection hépatique lors d’épisodes d’IR.

Le but de l’étude était d’évaluer les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la citrulline dans un modèle d’ischémie hépatique chaude suivie d’une reperfusion chez le rat.

Matériel et Méthodes. – Trente-deux rats mâles Sprague-Dawley (300-350 g) ont été randomisés en 4 groupes et ont reçu en bolus et per os une solution de citrulline 1 g/kg ou d’un mélange isoazoté d’acides aminés non essentiels (AANE). Après anesthésie à l’Isoflurane®, ils ont subit (IR+) ou non (IR-), 30 min après, une ischémie hépatique à 70 % par clampage du pédicule vasculaire pendant 60 min. Une reperfusion de 6 h a ensuite été réalisée sous analgésie avant l’euthanasie. Des prélèvements de foie (lobe médian) et de sang ont alors été effectués. L’intégrité cellulaire du foie a été évaluée par la mesure des activités plasmatiques des transaminases (ASAT), de la LDH et de l’arginase. Le métabolisme hépatique a été évalué par la mesure des concentrations plasmatiques d’acides aminés, d’urée et de glucose. Le stress oxydant a été apprécié par les nitrates/nitrites plasmatiques. La réponse inflammatoire a été évaluée par l’infiltration lymphocytaire quantifiée par l’activité myélopéroxydase (MPO). Cette étude a été autorisée par le comité d’éthique local.

Résultats. – Les résultats (moyenne ± sem) ont été analysés par une ANOVA et un test de Student-Newman-Keuls. Deux groupes ne portant aucune lettre identique sont significativement différents (p < 0,05).

Tableau. –

Conclusions. – La citrulline administrée avant l’ischémie réduit de façon majeure la cytolyse hépatique induite par l’IR. Elle permet une réduction de l’infiltration leucocytaire suggérant une réduction du processus inflammatoire. Si la production accrue de °NO pourrait être impliquée, les mécanismes mis en jeu restent toutefois à préciser.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 64 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P020 - Les iridoïdes d’Ajuga iva atténuent la cholestérolémie et améliorent le transport inverse du cholestérol, chez le rat rendu hypercholestérolémique
  • S Bouderbala, M Bouchenak, M Y Lamri-Senhadji, J Prost, M Lacaille-Dubois
| Article suivant Article suivant
  • P022 - L’expression de MuRF1 et atrogin-1 dans le muscle pectoral du poulet est régulée par les modifications journalières des apports en lysine ou en protéines / énergie
  • S Tesseraud, S Boussaid, I Bouvarel, S Métayer Coustard, A Collin, I Seiliez, C Leterrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.