S'abonner

P025 - Effet de l’adaptation à un régime hyperprotéique sur l’évolution des stocks de glycogène hépatique en phase postprandiale non stationnaire chez le rat - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810817 

C Fromentin [1],

D Azzout-Marniche [1],

M Stepie [1],

H Fouillet [1],

G Fromentin [1],

D Tomé [1],

C Gaudichon [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Si l’effet d’une augmentation de l’apport en protéines sur le métabolisme glucidique a été largement étudié, la participation des acides aminés alimentaires à ces voies métaboliques est mal connue. Nous avons montré que l’adaptation à un régime hyperprotéique régulait de manière inverse la PEPCK et la G6Pase, suggérant que le glucose néoformé à partir d’acides aminés était stocké dans le glycogène hépatique. Afin d’étayer cette hypothèse, nous avons étudié en cinétique après un repas la mise à disposition des squelettes carbonés issus des acides aminés alimentaires, en lien avec la formation du glycogène hépatique.

Matériel et Méthodes. – 48 rats Wistar mâles, répartis en deux groupes (n = 24), ont été adaptés (14 J) à des régimes isoénergétiques normoprotéiques (NP) ou hyperprotéiques (HP), contenant respectivement 14 % et 50 % de l’énergie totale ingérée sous forme de protéines totales de lait. Le 15e jour, ils ont été sacrifiés 1 h, 2 h, 3 h ou 4 h après l’ingestion d’un repas test de 4 g de matière sèche, contenant des acides aminés doublement marqués au 15N et au 13C, utilisés comme marqueurs extrinsèques des protéines alimentaires. Le sang portal, artériel et de la veine cave, l’urine, les contenus digestifs et le foie ont été prélevés. La taille du pool de glycogène hépatique, les concentrations portales, artérielles et veineuses en glucose ainsi que les concentrations en insuline et en glucagon dans la veine cave ont été mesurées. Les enrichissements en 15N et 13C ont été mesurées dans les contenus digestifs et l’urée.

Résultats. – Au cours des 4 h suivant l’ingestion du repas test, la concentration en glycogène hépatique est maximale dès la première heure et reste constante dans les 2 groupes, mais elle tend à être inférieure chez les rats HP par rapport aux rats NP (P < 0,05 à 1 h). En régime HP par rapport au régime NP, la captation du glucose par le foie à 2 h est trois fois moindre et le rapport insuline sur glucagon du plasma est 2 fois moindre, alors que le glycogène hépatique est de 17 ± 8 mg/g de foie en NP contre 10 ± 6 mg/g de foie en HP (NS). Au total, la production apparente de glycogène hépatique est de 92 mg en régime HP et de 170 mg en régime NP. Concernant les cinétiques de mise à disposition de squelettes carbonés provenant des acides aminés alimentaires, les cinétiques postprandiales de vidange gastrique sont similaires entre les deux groupes. Sur la base de l’excrétion des traceurs 15N et 13C, la mise à disposition des squelettes carbonés pendant les 4 h postprandiales est de 374 mg d’équivalent protéique en régime HP, mais seulement la moitié est réellement oxydée ; il en résulte une disponibilité de 187 mg d’équivalent protéique, en regard des 92 mg de glycogène produit.

Conclusions. – En supposant que tout le glucose alimentaire est oxydé en régime HP, ce qui est confirmé par un bilan d’oxydation glucidique nul précédemment observé dans ces conditions, le glycogène hépatique pourrait donc provenir des acides aminés alimentaires désaminés. La mesure de l’enrichissement en carbone 13C hépatique pourra nous permettre de confirmer cette hypothèse.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 66 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.