S'abonner

P039 - Implication des Delta-5 et Delta-6 désaturases dans les différences de statut en acides gras polyinsaturés n-3 entre mâles et femelles chez le rat - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810580 

A Extier [1],

B Langelier [1],

M H Perruchot [1],

P Guesnet [1],

M Lavialle [1],

F Pédrono [2],

P Legrand [2],

J M Alessandri [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Les acides gras polyinsaturés n-3 sont des constituants majeurs des membranes cellulaires et exercent des effets bénéfiques pour la santé humaine. Le principal AGPI n-3 est l’acide docosahexaénoïque (DHA). Il peut être apporté par l’alimentation (poisson gras) ou converti à partir de son précurseur essentiel, l’acide \alpha linolénique (LNA, huiles végétales). Cette voie de conversion se déroule principalement dans le foie et lors d’un régime pauvre en DHA, elle permet l’approvisionnement de l’organisme en DHA néoformé. Des données ont suggéré que la voie de conversion du LNA en DHA serait plus efficace chez les femmes que chez les hommes. L’objectif de cette étude est de comparer le statut en DHA et l’expression d’enzymes clés de la voie de conversion entre des rats mâles et femelles soumis à deux apports alimentaires en LNA.

Matériel et Méthodes. – Des rats Wistar mâles et femelles nés déficients en AGPI n-3 sont soumis dès le sevrage (21 J) à un régime couvrant ou non les besoins nutritionnels en LNA (respectivement 300 mg LNA ou 20 mg LNA/100 g régime) pendant 5 semaines (n = 6 par groupe). À l’âge de 3 et 8 semaines, la composition en acides gras des trois principales classes de phospholipides (PE, PC, PS) du plasma, du foie et du cortex cérébral est analysée par GC, l’expression des ARNm est mesurée par RT-PCR en temps réel (Low Density Array), et l’expression des protéines par western blotting.

Résultats. – À 3 semaines, aucune différence n’est observée entre les mâles et les femelles. À 8 semaines, avec le régime à 20 mg de LNA, les rats femelles ont une teneur plus élevée en DHA dans les trois classes de phospholipides du foie (+15 dans la PE à +38 % dans la PS) et dans la PC du plasma (+25 %) comparativement aux mâles du même âge. Avec le régime à 300 mg de LNA, la teneur en DHA est plus élevée (+35 %) dans la PS du foie des femelles. Quel que soit le régime, l’expression hépatique des ARNm des \Delta5 et \Delta6 désaturases est plus élevée chez les femelles (respectivement x3,5 et x2,9 pour la \Delta5D et la \Delta6D avec le régime à 20 mg, et x2,1 et x2,2 avec le régime à 300 mg) Les index de désaturation, « \Delta4 », \Delta5, et \Delta6, et l’expression protéique de la \Delta5 désaturase (+50 %) sont également plus élevés dans le foie des femelles. L’analyse de la protéine \Delta6 désaturase est en cours. Aucune différence liée au sexe n’a été observée dans le cortex cérébral.

Conclusions. – Avec un régime alimentaire couvrant ou non les besoins nutritionnels en LNA, la conversion du LNA en DHA est plus élevée chez les rats femelles que chez les mâles. Cette différence pourrait s’expliquer par une régulation de l’expression des \Delta5 et \Delta6 désaturases, deux enzymes clés de la voie de conversion. Nos résultats sont en accord avec les données généralement obtenues chez l’humain (plus de DHA circulant chez les femmes) et indiquent que les \Delta5 et \Delta6 désaturases sont probablement impliquées dans la régulation du métabolisme des AGPI n-3 par les hormones sexuelles.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 73 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.