S'abonner

P040 - Efficacité dose-réponse de protéines rapides de lait riches en leucine consommées au petit-déjeuner sur la synthèse protéique musculaire chez l’homme âgé sain - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810581 

C Gryson [1],

S Walrand [2],

C Bonhomme [1],

P Le Ruyet [1],

C Giraudet [2],

P Rousset [2],

Y Boirie [2]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Les capacités de renouvellement protéique sont altérées au cours du vieillissement avec pour principale conséquence la réduction de la masse et de la fonction du muscle, désignée sous le terme de sarcopénie et à l’origine de nombreuses défaillances au niveau locomoteur et métabolique chez la personne âgée. La diminution de la sensibilité du muscle envers les signaux anaboliques du repas est en cause bien que le muscle âgé conserve une capacité de réponse lors d’une forte augmentation de l’aminoacidémie. La consommation quotidienne d’une boisson à base de Prolacta® (protéines rapides de lait riches en leucine) au moment du petit-déjeuner permettrait de restaurer l’effet stimulant de la prise alimentaire sur la synthèse des protéines du muscle en provoquant une forte aminoacidémie post-prandiale.

Matériel et Méthodes. – L’objectif de l’étude consistait à étudier la vitesse de synthèse protéique musculaire chez l’homme âgé de 70 à 75 ans soumis pendant 10 jours à un apport protéique journalier de 1,5 g/kg MM/j dont 15 g de protéines apportées sous forme de boisson laitière (AP) ou de 2,0 g/kg MM/j dont 30 g de protéines apportées sous forme de boisson laitière (HP), soit à base de protéines rapides du lait Prolacta® (PRO), soit à base de caséines (CAS). 31 sujets de sexe masculin âgés de 71,8 ± 0,4 ans ; BMI 24,9 ± 0,3 kg/m2 ; MM : Masse Maigre 52,0 ± 0,2 kg (moyenne ± SEM) étaient répartis selon 4 groupes : PRO-AP, CAS-AP, PRO-HP, CAS-HP. Grâce à la perfusion en continu de L-[1-13C]-leucine (0,14 µmol.kg-1 MM.min-1), la vitesse fractionnaire de synthèse des protéines musculaires sarcoplasmiques, mitochondriales ainsi que de la myosine et de l’actine était mesurée à jeun puis à l’état stationnaire en post-prandial (4 h de repas répétés).

Résultats. – La dose de 15 g de protéines rapides riches en leucine (PRO-AP) était suffisante pour stimuler la synthèse des protéines mitochondriales (0,050 ± 0,009 vs 0,090 ± 0,012 %.h–1, P < 0,03) et de la myosine (0,031 ± 0,003 vs 0,062 ± 0,009 %.h–1, P < 0,03) en post-prandial, contrairement à la dose de 15 g de protéines lentes (CAS-AP). En effet, à la dose de 15 g par jour, l’augmentation de la leucinémie par rapport à son niveau basal était près de 2,5 fois plus élevée pour le groupe PRO-AP comparativement au groupe CAS-AP. À noter que l’apport en leucine était comparable entre ces 2 groupes (1,87 vs 1,41 g /jour). Il était nécessaire de fournir au moins 30 g de protéines lentes afin de stimuler significativement la synthèse protéique de la myosine (0,026 ± 0,004 vs 0,050 ± 0,005 %.h–1, P < 0,004).

Conclusions. – La consommation à court terme de 15 g de protéines rapides de lait riches en leucine Prolacta® au sein d’une matrice alimentaire est suffisante pour stimuler la synthèse des protéines mitochondriales et de la myosine chez le sujet âgé sain. L’impact des protéines rapides de lait au niveau de la réponse de la synthèse protéique musculaire postprandiale n’est pas uniquement lié à leur richesse en leucine mais également à la rapidité de délivrance digestive de leurs acides aminés constitutifs. L’utilisation de protéines rapidement digérées et riches en leucine est une stratégie intéressante pour la prévention de la perte de masse musculaire liée à l’âge.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 73-74 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.