S'abonner

P042 - Amélioration de la qualité nutritionnelle de la viande de lapin : impact de l’apport de graines de lin dans l’aliment - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810583 

F Benatmane [1],

J E Blochet [2],

M Fillaut [3],

G Robin [3],

J Mourot [3]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Les produits carnés sont parfois décriés en raison de la quantité de lipides et d’acides gras saturés qu’ils apportent dans les régimes alimentaires des consommateurs. Au niveau des productions animales, des données récentes ont montré que les génotypes modernes utilisés et les modifications des pratiques d’élevage permettent d’obtenir des animaux moins gras que par le passé. L’alimentation des animaux permet également de modifier le profil des acides gras (AG) déposés dans la viande.

La viande de lapin qui a toujours bénéficié d’une image nutritionnelle positive de la part du monde médical, peut-elle être encore améliorée en modifiant la nature de l’aliment ? Cette question sera l’objectif de cette étude : apporter des AG n-3 dans l’aliment du lapin et quantifier les dépôts de ces AG dans la viande.

Matériel et Méthodes. – 20 lapins, répartis 2 lots de 10, ont reçu un aliment standard (avec 20 % de luzerne) ou un aliment enrichi en n-3 par l’apport de luzerne (30 %) et de graines de lin extrudées (3,5 % ; Tradi-lin® - Valorex). La teneur en AG n-3 des régimes était respectivement de 1,2 et 4,9 g de C18 : 3 n-3 (ALA). Les aliments ont été distribués pendant 3 semaines avant abattage. Les carcasses ont été découpées. Des dosages de lipides totaux et de composition en AG par chromatographie en phase gazeuse ont été effectués sur les morceaux de découpe et sur le foie. Une analyse de variance a été effectuée pour comparer l’effet des régimes.

Résultats. – La teneur en AG n-3 chez les animaux témoins est élevée par rapport à d’autres espèces animales en raison de la teneur importante en luzerne du régime. Avec l’introduction de graines de lin extrudées, la teneur en ALA est multipliée en moyenne par 2 dans la viande (p < 0,001). Par exemple, pour la cuisse cette teneur en ALA passe de 4,0 à 7,8 % ou pour le râble de 4,1 à 8,7 %. Globalement avec le régime lin, la teneur en AG polyinsaturés de la viande augmente alors que la teneur en AG saturés diminue (2 à 3 points). La teneur en lipides des morceaux est également diminuée mais non significativement de 0,5 à 1,5 point selon les morceaux.

Conclusions. – L’apport massif d’acides gras n-3 (graines de lin plus luzerne) dans le régime du lapin permet d’accroître le dépôt des AG n-3 et des AGPI, de diminuer la teneur en AG saturés et en lipides ce qui va dans le sens d’une amélioration de la qualité nutritionnelle de cette viande.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 74-75 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.