S'abonner

P044 - Effets métaboliques d’une supplémentation alimentaire en carnitine chez la souris C57BL10 - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810585 

A Bernard [1],

C Rigault [1],

J Demarquoy [1],

F Le Borgne [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Chez les mammifères, la L-carnitine retrouvée dans l’organisme provient à la fois de l’alimentation et d’une synthèse endogène, essentiellement hépatique. La L-carnitine est un composé indispensable à différentes voies métaboliques comme les bêta oxydations peroxysomale et mitochondriale, la sortie des acides gras du peroxysome ou encore l’acétylation des histones.

Une diminution de la bio-disponibilité en L-carnitine entraîne, chez l’homme et les rongeurs, des dysfonctionnements graves du muscle et du tissu nerveux.

Le but de cette étude est d’étudier les effets d’une supplémentation en carnitine sur le métabolisme lipidique de souris adultes jeunes.

Matériel et Méthodes. – Au cours de cette étude, des souris C57BL/10 âgés, au départ, de 3 semaines reçoivent pendant 14 semaines 100 mg/kg de L-carnitine dans l’eau de boisson. Au cours ou à la fin de cette période, différents paramètres anatomiques, physiologiques, biochimiques et moléculaires ont été déterminés ou mesurés. Nous avons, notamment, recherché l’existence de modifications de la masse de l’animal et de ses organes et de leurs comportements alimentaire et dypsique. En relation avec le métabolisme des acides gras, différents paramètres comme la composition lipidique du foie, des trois types de muscles (lipolytique, glycolytique et mixte), du cerveau et du sang ont été déterminés. L’analyse des voies métaboliques concernées a été également entreprise, notamment par Q-PCR.

Résultats. – Les effets majeurs de la supplémentation en L-carnitine des souris C56Bl/10 sont (1) des altérations dans le comportement alimentaire des animaux traités avec la L-carnitine, (2) globalement une faible perte de masse globale sans diminution de la masse des différents muscles étudiés, (3), de profondes modifications dans les compositions lipidiques des muscles, du foie et du cerveau. Notamment, nous observons une augmentation importante de la quantité de DHA dans le muscle soléaire, des bouleversements dans les taux d’acides gras mono insaturés dans le foie avec une diminution de la quantité d’AGMI à longue chaîne et une augmentation des AGMI à chaîne moyenne. L’analyse en Q-PCR des gènes du métabolisme hépatique des lipides révèlent des changements dans le taux d’ARN messager de plusieurs enzymes du métabolisme lipidique. Ainsi, la quantité d’ARNm de la CPT1, l’enzyme clé de la bêta oxydation mitochondriale est multipliée par 2,5, comme celle du facteur mitochondrial PGC1a. Les activités des ACOX sont elles aussi augmentées d’un facteur 3 environ, et la quantité d’ARNm codant la VLCAD est multipliée par un facteur 24.

Conclusions. – La supplémentation en L-carnitine de jeunes souris entraîne un certain nombre de modifications en terme de composition et de métabolisme lipidiques et même de comportement alimentaire. L’alimentation de base des souris est globalement pauvre en carnitine. L’ajout de ce composé dans l’alimentation provoque des modifications nombreuses et importantes montrant qu’un apport supplémentaire en L-carnitine n’est pas sans effet. Ces travaux sont à rapprocher d’études récentes menées chez l’homme qui suggèrent qu’un apport supplémentaire en carnitine est capable de modifier le métabolisme énergétique


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 75-76 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.