Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P046 - Effet du calcium alimentaire sur l’absorption des matières grasses laitières - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810587 

C Lopez [1],

J Mourot [2]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – La digestion et l’absorption des acides gras (AG) au niveau intestinal sont influencées par la composition des AG et par leur positionnement sur les triglycérides. Les autres composants du bol alimentaire peuvent aussi influencer ces processus. C’est par exemple le cas du Ca qui peut, avec certains AG, former des savons qui ne seront pas absorbés. Une source importante de Ca dans l’alimentation humaine est fournie par les produits laitiers. Ces derniers apportent aussi des matières grasses qui ont souvent, à tort, une image négative vis-à-vis de la santé. L’objectif de cette étude est de voir si la composition de la matrice fromagère peut influencer l’absorption des matières grasses laitières en étudiant plus particulièrement l’effet de doses croissantes de Ca.

Matériel et Méthodes. – Le porc en croissance a été choisi comme modèle de l’homme. Les animaux sont placés en cage à métabolisme. L’alimentation est contrôlée, les fèces sont recueillis chaque jour et regroupés sur une semaine. L’étude a durée 4 semaines, la première semaine sert de phase d’adaptation. Des prises de sang ont eu lieu chaque semaine pour une mesure du bilan lipidique et l’identification des AG circulants. Le régime contenait 10 % de matière grasse (2 % de matière grasse apportée par les constituants de base du régime et 8 % de matière grasse laitière ajoutée). 3 doses de Ca ont été testées et introduites dans le régime. La ration était de 1,6 kg d’aliment par jour ce qui correspond à un apport journalier de 8,5 g de Ca (lot bas Ca – BC), 10,6 g (moyen Ca-MC) ou 12,9 g (haut Ca – HC). Le total des AG saturés était de 71 % dont 34 % de C16:0. Les AG sont dosés par chromatographie gazeuse dans les fèces soit après hydrolyse acide pour avoir les AG totaux, soit sans hydrolyse pour obtenir les AG libres. Par différence, on obtient les AG liés sous forme de savon. Une analyse de variance a été effectuée pour comparer l’effet des doses de Ca.

Résultats. – La croissance des animaux est identique entre les régimes. Le poids sec de fèces est plus élevé (P < 0,05) avec le régime HC et cela dès la 1re semaine. La teneur en lipides totaux est supérieure dans les fèces avec le régime HC (p < 0,04). Chez ces porcs, la fraction sous forme de savon est la plus augmentée ce qui induira une diminution de la quantité de lipides absorbés. La composition en AG de ces savons montrent que se sont essentiellement les AG saturés qui augmentent et plus particulièrement le C16:0 et le C18 : 0 (p < 0,05). Dans nos conditions expérimentales, avec une valeur élevée en lipides alimentaires, la diminution de l’absorption est proche de 5 %.

Conclusions. – Il existe un effet de la matrice fromagère sur l’absorption de la matière grasse laitière. Une supplémentation en Ca permet d’augmenter la formation des savons avec les AG ce qui se traduira par une diminution de l’absorption des acides gras. Ceci peut donc être intéressant dans le cadre d’une alimentation humaine excédentaire en lipides.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 76-77 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P045 - Impacts d’un régime déficient en protéines durant la gestation chez la truie sur le développement à court et long termes du tissu adipeux sous-cutané du porcelet
  • O Sarr, F Gondret, N Bonhomme, I Louveau, C Kalbe, C C Metges, C Rehfeldt
| Article suivant Article suivant
  • P047 - Effet de la supplémentation en antioxydant d’une ration enrichie en acides gras polyinsaturés sur la qualité nutritionnelle des côtes de porc crues et cuites chez des porcs soumis à un stress avant abattage
  • G Mairesse, M Fillaut, J Mourot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.