S'abonner

P058 - Étude trans-insulin. Effets des acides gras trans d’origine industrielle et laitière sur la sensibilité à l’insuline chez les femmes obèses - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810600 

A L Tardy [1],

M C Michalski [2],

C Malpuech-Brugère [1],

P LeRuyet [3],

J L Peyraud [4],

M Laville [5],

J M Chardigny [1],

B Morio [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Les sources d’acides gras trans (AGT) dans l’alimentation sont les huiles végétales partiellement hydrogénées et les produits dérivés des ruminants (lait, produits laitiers et viandes). Les données épidémiologiques suggèrent que les AGT d’origine technologique sont préjudiciables pour la sensibilité à l’insuline. À l’inverse, les études d’interventions nutritionnelles réalisées sur ce sujet ne sont pas concluantes. Par ailleurs, les deux sources alimentaires d’AGT ont un profil isomérique différent qui pourrait induire des effets métaboliques distincts. Le principal objectif de l’étude Trans-Insulin est de comparer les effets des AGT d’origine laitière et technologique sur la sensibilité à l’insuline chez des femmes obèses. Ce projet a été financé par l’ANR Transqual et le PHRC Trans-Insulin.

Matériel et Méthodes. – Le projet Trans-Insulin, s’est déroulé au sein des Centres de Recherche en Nutrition Humaine Auvergne et Rhône-Alpes. 63 femmes en bonne santé présentant un tour de taille et un indice de masse corporelle respectivement supérieurs à 88 cm et à 28 kg/m2 ont été recrutées. Après une semaine de run-in, les volontaires ont été réparties en trois groupes : pauvre en AGT (n = 21), enrichi en AGT d’origine laitière (n = 21) et enrichi en AGT d’origine industrielle (n = 21). Les AGT sont fournis à des doses nutritionnelles à hauteur de 2 % de l’apport énergétique total par trois produits expérimentaux (25 g de beurre, 125 g de crème dessert et 1 biscuit) pendant 4 semaines. Au cours de l’étude, les volontaires ont évité les aliments contenant des matières grasses partiellement hydrogénées et les produits dérivés des ruminants. La compliance des volontaires a été évaluée par l’analyse des relevés alimentaires et par celle du profil lipidique des phospholipides plasmatiques. Des prélèvements sanguins ont été effectués à jeun en début et en fin d’intervention pour déterminer les concentrations en lipides plasmatiques (glycérol, acides gras libres, triglycérides, HDL et LDL-cholesterol), les marqueurs de l’inflammation (CRP et orosomucoïde) et les concentrations en enzymes hépatiques (ASAT, ALAT et gGT). La sensibilité à l’insuline a été mesurée, avant et en fin de la période d’expérimentation par un clamp hyperinsulinémique-euglycémique.

Résultats. – Les volontaires ont fait preuve d’une bonne compliance aux différents régimes. Les régimes enrichis en AGT n’ont pas induit de modifications significatives de la sensibilité à l’insuline. La consommation d’AGT n’a pas entraîné d’altérations significatives des différents paramètres plasmatiques mesurés.

Conclusions. – Chez des femmes à haut risque d’insulino-résistance, les AGT consommés à cette dose pendant 4 semaines, n’ont pas modifié la sensibilité à l’insuline. Des analyses complémentaires seront par ailleurs menées pour explorer une possible altération du métabolisme énergétique du muscle squelettique et du tissu adipeux.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 82 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.