Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P070 - Évaluation de l’index glycémique de trois aliments couramment consommés en Côte d’Ivoire - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810614 

G G Tiahou [1],

S K Kouao [2],

T N Konan [2],

E K Tchobo [2],

D E Sess [2]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – En Côte d’Ivoire, la forte prévalence du diabète sucré indique l’intérêt de l’évaluation des indexes glycémiques des aliments couramment consommés dans le pays pour une meilleure prise en charge hygiéno-diététique des diabétiques. L’objectif de cette étude était donc de déterminer les indexes glycémiques de l’attiéké (une semoule de manioc fermenté précuite), de la banane plantain et de l’igname Kponan, des aliments fortement consommés en Côte d’Ivoire.

Matériel et Méthodes. – Cette étude a porté sur 30 sujets sains repartis en trois groupes de 10 (groupe Attiéké, groupe Igname et groupe Banane). Des prélèvements de sang ont été effectués avant (0min) et 15, 30, 45, 60, 75, 90, 105 et 120 minutes après la consommation de l’aliment à tester chez chaque sujet arrivé au laboratoire à jeun. La glycémie a été dosée par la méthode enzymatique à la glucose oxydase peroxydase à l’aide d’un automate multiparamétrique de marque HITACHI 912. L’aire sous la courbe et l’index glycémique des aliments ont été calculés selon la méthode de l’OMS.

Résultats. – les index glycémiques retrouvés dans cette étude étaient de 60,73 pour l’attiéké, 67,9 pour l’igname et de 39,20 pour la banane plantain avec le pain blanc comme aliment de référence. ces Index basés sur le pain blanc ont été convertis en index avec le Glucose comme aliment de référence. ils étaient donc de 43,37 pour l’attiéké, 48,5 pour l’igname et 28 pour la banane.

Conclusions. – ces résultats montrent l’intérêt de l’évaluation des index glycémiques des aliments couramment consommés dans le pays pour une meilleure prise en charge hygiéno-diététique des diabétiques




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 88 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.