S'abonner

P071 - Anthropologie du métabolisme - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810615 

J D Lalau [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – La nutrition est généralement réduite à l’apport d’éléments nourriciers au système digestif. Un blocage est observé chez les patients obèses et anorexiques lors de l’abord du processus de transformation des nutriments, les mots « brûler » et « calories » étant formulés sans réelle perception d’une oxydation des nutriments. Le gain cognitif ne pouvant être obtenu par la seule neutralité scientifique, nous avons pris appui sur l’image verbale du « feu métabolique » pour aider à maintenir un volume alimentaire significatif dans l’obésité et à vaincre les affres du grossissement dans l’anorexie. Notre but était d’induire un processus de compréhension basé sur une stratégie de ressemblance/dissemblance (combustion/feu) et sur la puissance de sens recélée par le mot « feu ».

Matériel et Méthodes. – Nous avons recherché chez 44 obèses et 17 anorexiques/boulimiques un lien entre les représentations relatives au feu et le comportement alimentaire, la capacité à le faire évoluer, et ce qui le détermine même, en regard de 3 hypothèses, dans des dimensions respectivement pronostique, thérapeutique, et diagnostique : la multiplicité des représentations, leur possible évolutivité après l’exposé du « feu métabolique », et leur « informativité » sur le déterminisme des maladies. L’analyse a été faite à la 1re consultation avant notre présentation du « feu métabolique » et à la suivante, et chez 206 soignants ou élèves soignants pour croiser les représentations. Nous avons questionné ainsi, toujours de la même façon : « Si je vous parle du feu, à quoi ce thème vous fait-il penser, dont au niveau symbolique ? » Ont été pris en compte : le nombre de propositions, leur nature, en cas de propositions multiples la valeur positive ou négative (le feu comme une force vitale ou de destruction) de la 1re proposition et le type de séquence (valeur + puis -, ou l’inverse), une modification éventuelle à la 2e consultation, et une relation possible entre les propositions et les pathologies.

Résultats. – Les propositions sont généralement multiples mais moins nombreuses chez les malades que les soignants : 2,8 en moy. contre 3,8. La différence qualitative est plus nette : des valeurs positives à peine 1 fois sur 2 contre plus de 3/4. La variété des propositions (131 différentes, avec tous les items de la culture universelle) vérifie aisément l’hypothèse de la multiplicité. Celle de l’évolutivité est également vérifiée : le nombre de propositions des malades n’a pas véritablement changé, mais la représentation à l’égard du feu a fortement évolué, toujours positivement, pour devenir plus majoritaire encore que chez les soignants, et semble-t-il indépendamment de l’évolution du poids. Pour l’« informativité », les observations sont aspécifiques dans l’obésité mais saisissantes dans l’anorexie (avec les mots : cendres, enfer, mort, etc., évoluant souvent pour : lumière, été, convivialité, etc.)

Conclusions. – La présentation du « feu métabolique » a reçu un excellent accueil. Le travail d’élaboration a pu faire « muter » la représentation dans un sens positif. Il reste à savoir si cette modification est la prémisse d’une évolution favorable dans la durée du poids et plus globalement d’un mieux-être. L’évolution favorable passe en tout état de cause par un processus de symbolisation, articulant une rationalité scientifique à une rationalité d’une autre nature.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 88-89 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.