S'abonner

P072 - La rééducation, une étape nécessaire a la reprise de l’activité physique des patients atteints d’obésité sévère - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810616 

N Danel Buhl [1],

S Popielarz [2],

M Pigeyre [1],

A Thévenon [2],

M Romon [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – L’activité physique est une condition indispensable à la stabilisation du poids dans la prise en charge de l’obésité. Chez les patients atteints d’obésité sévère, l’aptitude physique est souvent très faible en raison du poids, de la longue histoire de sédentarité et des manifestations ostéo-articulaires. Ces conditions limitent la reprise d’une activité physique.

Le but de ce travail était d’évaluer l’influence à court terme d’un stage de reconditionnement à l’effort sur les capacités physiques de patients atteints d’obésité sévère.

Matériel et Méthodes. – Sujets : (7 hommes et 23 femmes, âge moyen 46,57 ans +/– 12,81, IMC moyen 49,2 kg/m2 (30,7 ; 66,3)) : patients atteints d’obésité sévère pris en charge dans le cadre du réseau OSEAN ne pouvant participer à des activités physiques modérées en raison de handicaps moteurs. Ils ont bénéficié d’un stage de reconditionnement à l’effort de 4 semaines basé sur des séances quotidiennes 5 jours par semaine de kinésithérapie, activité physique adaptée et ergothérapie. Les évaluations réalisées à l’entrée et à la sortie du stage étaient : capacités physiques (périmètre de marche), capacités fonctionnelles (retentissement des lombalgies par l’échelle Eifel, bilan d’ergothérapie de la gestuelle au quotidien et des douleurs associées), douleur ressentie (échelle visuelle analogique des douleurs globales)

Résultats. – Après le stage on observe une diminution significative de L’IMC (p = 0,002) et du tourde taille (p = 0,04)

Les capacités cardio-vasculaires sont améliorées avec diminution de la fréquence cardiaque de repos (p = 0,03), de la tension artérielle systolique de repos (p = 0,03) et de la fréquence respiratoire de repos (p = 0,03).

Tableau :

Conclusions. – Notre étude montre qu’un stage de reconditionnement de 4 semaines améliore l’ensemble des paramètres qui sont un obstacle à la reprise de l’activité physique. Toutefois ces résultats ne peuvent être maintenus que si le patient peut trouver près de chez lui le soutien social et les structures qui permettent la reprise de cet activité. Des études à long terme sont nécessaires pour évaluer le rôle des réseaux dans cette organisation.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 89 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.