S'abonner

P076 - Facteurs sociaux associés à la consommation de fruits et légumes dans la population française - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810620 

A Duhamel [1],

J P I Poulain [2],

J M Blanchoz [3],

L Tibere [4],

J Salleron [1],

M Romon [1],

L Depezay [5]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – L’objectif de ce travail est de décrire dans un échantillon représentatif de la population française l’influence des facteurs sociaux sur la consommation de fruits et légumes.

Matériel et Méthodes. – un échantillon représentatif de la population nationale de 1647 sujets âgés de 18 à 70 ans, sélectionnés selon la méthode des quotas a été interrogé par questionnaire semi directif. L’évaluation des apports a été faite par un rappel des 24 heures. Parallèlement les sujets étaient interrogés sur leurs normes de consommation. Trois indicateurs ont été utilisés pour décrire la classe sociale : la catégorie socioprofessionnelle (CSPen 3 classes), le niveau de diplôme (< bac, bac à bac +2, > bac +3) et de revenu (5 classes). La population a été divisée en 3 groupes selon la consommation de fruits et légumes/24H. A : 0, B : 1 ou 2, C ≥ 3 et +. Les comparaisons ont été effectuées entre les groupes A et C une régression logistique a été réalisée.

Résultats. – 1 % de la population consomme plus de 5 fruits et légumes par jour et 78 % moins de 2. L’age jeune (p < .01), le sexe masculin (p = 0,04), le tabagisme (p < .01), la CSP inférieure (p = 0,01) sont associés à une consommation très faible de fruits et légumes. Après ajustement sur l’age, il n’y a pas de lien avec le revenu ou le diplôme. À l’opposé le nombre de fruits et légumes considéré comme devant être consommé est plus élevé chez les sujets avec un diplôme supérieur à bac +3 (p = 0,01)

Conclusions. – 1° Dans cette enquête réalisée en 2001, 1 % de la population seulement atteignait les objectifs du PNNS. 2° Le revenu et le niveau socio culturel ne sont pas un déterminant de la consommation de fruits et légumes. 3° Pour les catégories socioculturelles élevées, il existe une dissociation entre la norme et la consommation réelle.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 91 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.