S'abonner

P079 - Enquête nutritionnelle sur un bâtiment de la Marine Nationale (BEGM Thétis) - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810624 

O de Palézieux [1],

J M Cuvillier [2]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – La THETIS est un bâtiment (BEGM) de 59 m avec 37 personnels masculins, d’âge moyen 31 ans. En 2008, les visites d’aptitudes annuelles ont révélé une prévalence de surpoids [20 pers.] supérieure à la moyenne de la population générale française, et d’obésité [4 pers.] similaire. Une enquête nutritionnelle est réalisée durant une mission en mer de 13 jours en mai 2008, pour évaluer l’apport calorique quotidien, et rechercher une corrélation avec la morbidité constatée.

Matériel et Méthodes. – Étude d’observation en épidémiologie descriptive, de type enquête alimentaire avec relevé nutritionnel, pendant 4 jours. Repas servis « à l’assiette » à l’identique pour chaque personnel. Comparaison des résultats avec ceux de la population générale.

Résultats. – A-Niveau calorique : La ration calorique individuelle proposée est hypercalorique : 4 798 Kcal.

Au xvii siècle dans la Marine Royale, la ration quotidienne par l’Ordonnance de Colbert était de 3 600 + 350 Kcal de vin.

Au xx siècle, pendant la course à la voile du VENDEE GLOBE, la dépense énergétique atteint 4 500 Kcal/24 h.

Le N.A.P d’un personnel embarqué dans la Marine Nationale n’est pas connu, mais il est certainement très inférieur aux deux études précédentes. L’évolution du confort à bord des navires de guerre a entraîné une baisse d’activité physique, par la disparition des manœuvres pénibles (halage, hissage des voiles, chaudières à charbon…)

B-Répartition en nutriments : La répartition en lipides est trop élevée, au-delà des recommandations et du taux retrouvé dans la typologie française moyenne :

Tableau :

Conclusions. – Nous avons démontré, dans un bâtiment de la Marine, une corrélation entre le surpoids et la nutrition. Celle-ci est hypercalorique avec une répartition en lipides élevée. Nous ne pouvons affirmer de relation de cause à effet.

Sans nuire à sa qualité culinaire reconnue de part le monde, une éducation nutritionnelle est engagée à bord des bâtiments de la Marine nationale.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 92-93 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.