S'abonner

P083 - Influence des comportements associés au poids sur l’indice de masse corporelle, en fonction du sexe et du niveau éducatif - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810628 

M Pigeyre [1],

J P Poulain [2],

M Romon [1],

S Jeanneau [2],

L Tibère [2],

A Duhamel [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – La prévalence de l’obésité est plus faible dans les classes sociales élevées, mais la relation entre le niveau éducatif et l’indice de masse corporelle (IMC) dépend aussi du sexe. Toutefois, les comportements associés au poids ne sont pas bien connus. Notre objectif était d’étudier l’influence des comportements associés au poids et à la perception du poids idéal, sur l’IMC, en fonction du sexe et du niveau éducatif, dans un échantillon représentatif de la population adulte française.

Matériel et Méthodes. – 1 647 participants ont répondu à un questionnaire concernant le poids (pesée à domicile), la perception du poids idéal, l’activité physique et le tabagisme. Le comportement alimentaire a été évalué grâce au Dutch Eating Behavior Questionnaire. Le niveau éducatif était divisé en 3 classes : diplôme inférieur au baccalauréat (bac), diplôme entre le bac et bac+5 ans et diplôme supérieur à bac+5 ans.

Résultats. – L’IMC était plus élevé chez les femmes de faible niveau éducatif comparativement à celles de niveaux éducatifs plus élevés (p < 0,0001), et non chez les hommes. L’IMC idéal était plus faible pour les femmes de plus haut niveau éducatif (p = 0,04). La prise alimentaire liée à l’émotion et la restriction alimentaire s’élevaient avec le niveau éducatif chez les hommes (p = 0,01 ; p < 0,001) et les femmes (p = 0,008 ; p = 0,0007). La prise alimentaire liée à l’externalité s’élevait également avec le niveau éducatif chez les femmes (p < 0,0001) et non chez les hommes. Dans les deux sexes, l’IMC était positivement corrélé à la restriction (p < 0,0001), et négativement à l’externalité (p < 0,0001). La proportion d’hommes et de femmes pratiquant une activité physique augmentait avec le niveau éducatif (p < 0,0001). La proportion de fumeurs était plus élevée chez les hommes de plus bas niveau éducatif (p < 0,0001). Dans les deux sexes, l’IMC moyen des fumeurs était plus élevé que celui des non-fumeurs (p < 0,0001). La restriction, le tabagisme, et l’activité physique étaient corrélés indépendamment à l’IMC dans les deux sexes, mais le niveau éducatif n’était corrélé à l’IMC que chez les femmes.

Tableau :

Conclusions. – Les résultats de notre étude confirment les différences entre les sexes dans les relations entre l’IMC et le niveau éducatif. La catégorie socioéconomique influence différemment les comportements selon les sexes : les femmes de catégories élevées sont plus concernées par leur image corporelle et les hommes par leur santé.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 94-95 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.