S'abonner

P090 - Étude de l’efficacité du ballon gastrique sur la perte de poids avec une prise en charge pluridisciplinaire - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810831 

V Costil [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Le ballon aide à perdre du poids en donnant une sensation de plénitude gastrique et de satiété. Le but principal de cette étude est de montrer l’efficacité du ballon gastrique sur l’excès de perte de poids, à la dépose, puis 6 mois après, si la prise en charge pluridisciplinaire est poursuivie. Les buts secondaires sont l’évaluation de la perte de poids et de la baisse de l’IMC à la dépose du ballon, puis 6 mois plus tard.

Matériel et Méthodes. – 62 patients ont été inclus dans une étude prospective, non randomisée, depuis mars 2008. Le BMI moyen est de 34. L’excès de poids moyen est de 25,23 kg.

Deux types de ballons ont été posés pour une durée de 6 mois : le ballon Bioentéric, gonflé avec du sérum physiologique et le ballon Héliosphère gonflé avec de l’air.

Les patients sont suivis par un équipe regroupant le gastroentérologue, le médecin nutritionniste, l’anesthésiste et le psychiatre. Cette prise en charge multidisciplinaire a pour but de modifier le comportement alimentaire et de favoriser l’activité physique.

Résultats. – Après 6 mois, lors de l’ablation du ballon, la perte de poids (10,5 +/– 7,4 kg), la baisse du BMI (3,8 +/– 2,7 kg/m2) et une perte d’excès de poids (56 +/-51 %) sont significatives chez les 62 patients dont le ballon a été extrait.

La poursuite de la prise en charge multidisciplinaire a permis une augmentation de la perte de l’excès de poids (55 +/-44 %), de la perte de poids (14,7 +/– 15,9 kg) et de la baisse du BMI (4,7 +/– 4,8 kg/m2) chez les 19 patients ayant atteint un an de suivi.

La ballon Bioenteric intragastric et le ballon Héliosphère ont la même efficacité sur la perte de poids (10,2 +/– 7,9 kg vs 10,7 +/–7 kg), la baisse du BMI (3,6+/-2,6 vs 3,9+/-2,6) et la perte d’excès de poids (58+/-47 % vs 54 +/-47 %) après 6 mois.

Les effets secondaires sont des douleurs abdominales, des vomissements, des brulures rétro sternales et du pyrosis. Les vomissements sont deux fois plus fréquents avec le ballon rempli de sérum physiologique (p < 0,05).

Conclusions. – Chez les patients en surcharge pondérale ou obèses, dont le BMI trop faible ne peut en faire de bons candidats à la chirurgie bariatrique, l’efficacité du ballon gastrique est excellente avec une perte d’excès de poids proche de 60 % six mois après l’extraction chez les patients continuant à être suivis.

La poursuite de la prise en charge nutritionnelle, comportementale et psychologique après la dépose du ballon évitera la reprise de poids ou permettra de continuer à perdre du poids si l’objectif pondéral n’a pas été atteint.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 98 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.