S'abonner

P094 - Statut oxydatif dans différentes situations pathologiques : recherche de biomarqueurs pertinents pour des analyses de routine - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810638 

E Lombard [1],

T C Coste [2],

D Raccah [2],

V Saunier [1],

A M Penet [1],

H Portugal [1],

M Armand [2]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Le stress oxydatif est commun à de nombreuses pathologies, et plusieurs kits de dosage de différents marqueurs biologiques existent sur le marché avec des coûts plus ou moins élevés. Leur intérêt dans la mise en évidence de biomarqueurs discriminants reste toutefois à valider. Notre objectif était de rechercher des marqueurs pertinents qui pourraient être dosés en routine dans un laboratoire d’analyses de biologie médicale, pour réellement mettre en évidence et suivre l’évolution de la pathologie athéromateuse.

Matériel et Méthodes. – Nous avons évalué le stress oxydatif chez des patients diabétiques de type I (DI, n = 20, âge moyen 54 ± 15 ans) et II (DII, n = 20, 62 ± 8 ans), des patients présentant une insuffisance rénale chronique hémodialysés (IRC, n = 20, 64 ± 14 ans), des sujets présentant un infarctus du myocarde (IM, n = 20, 63 ± 11 ans), ainsi que chez des sujets sains témoins jeunes (n = 20, 42 ± 12 ans) et âgés (n = 20, 82 ± 5 ans) à l’aide de techniques validées. Nous avons dosé les concentrations sériques des peroxydes, des LDL oxydées (OxLDL), des anticorps anti-LDL oxydées, de la matrix Gla protein (MGP) et de l’activité enzymatique de la paraoxonase 1 (PON-1). Le statut en acides gras (AG) a été déterminé par CPG au niveau des érythrocytes. Les statistiques ont été réalisées par test de Mann-Whitney.

Résultats. – La concentration des peroxydes circulants augmente significativement de 91 % chez les sujets âgés, de 138 % chez les DI, de 86 % chez les DII, et tend à augmenter de 36 % chez les IRC et de 6,6 % chez les IM. Concernant les concentrations des OxLDL et le titre des anticorps anti-OxLDL, aucune différence significative n’est obtenue entre les IM, les DII, les IRC et les sujets témoins. Les taux de MGP circulante augmentent significativement de 25 % chez les DII par rapport aux sujets témoins, et diminue significativement de 24 % chez les IM. L’activité PON-1 diminue significativement chez les DII (-47 %), les IRC (-44 %) et les IM (-80 %). Un enrichissement en AG n-6 des phospholipides membranaires des érythrocytes, souvent aux détriments des n-3, est observé chez les sujets âgés et dans les pathologies étudiées par comparaison avec les sujets témoins jeunes. Ceci se traduit par une augmentation significative du rapport n-6/n-3, et du rapport acide arachidonique/acide docosahexaenoïque (+52 % sujets âgés, +87 % DI, +112 % DII, +36 % IRC, +55 % IM).

Conclusions. – Seuls les peroxydes et l’activité PON-1 apparaissent comme des biomarqueurs pertinents du stress oxydatif et pourraient être intégrés à moindre coût en routine dans un laboratoire d’analyses de biologie médicale. L’intérêt des OxLDL doit continuer à être exploré en évaluant les autres techniques de dosage disponibles sur le marché. Les résultats des anti-OxLDL ne montrent pas de différence significative entre les patients car leur synthèse présente une grande variabilité inter-individuelle. Bien que les résultats de la MGP soient divergents, il est nécessaire de poursuivre son exploration car la connaissance de tous les mécanismes activateurs et inhibiteurs intervenant dans la calcification vasculaire permettra peut-être de développer une stratégie thérapeutique pour prévenir ce phénomène.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 99-100 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.