S'abonner

P103 - Comparaison de l’effet d’un stress de contention ou de nage forcée sur la prise alimentaire chez le rat - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810648 

J Calvez [1],

G Fromentin [1],

N Ballet [2],

D Tomé [1],

C Chaumontet [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Différents protocoles de stress ont été développés chez le rat, notamment dans le but de tester l’effet de nouvelles molécules anti-stress. Parmi ces protocoles, le stress de contention et le stress de nage forcée sont classiquement utilisés. Des études chez le rat, ont montré que ces 2 types de stress engendrent une diminution de la prise alimentaire, mais aucune étude s’appuyant sur ce paramètre ne les a comparés afin d’en préciser les conditions d’utilisation. Ainsi, l’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet du stress de nage forcée par rapport au stress de contention en mesurant la prise alimentaire.

Matériel et Méthodes. – L’étude a été menée sur des rats Wistar mâles maintenus en cycle jour/nuit inversé. Deux expériences ont été réalisées : la première évaluant le stress de contention et la seconde le stress de nage forcée. Le stress de contention consiste à placer les rats dans des tubes en plastique durant 3 heures, les animaux ne pouvant pas se retourner à l’intérieur du tube. Le stress de nage forcée consiste à placer les rats dans un bac d’eau à 25 °C durant 30 minutes. Lors de chacune des expériences, les animaux ont été divisés en 2 groupes : un groupe stressé (n = 6) et un groupe non stressé (n = 6). Pour chaque groupe, la prise alimentaire de base a été évaluée durant 2 jours puis, pour les groupes stressés, le stress était appliqué en début de phase nocturne durant 2 jours consécutifs. La prise alimentaire lors des jours de stress a été mesurée 3 h, 6 h et 24 h après la fin de l’application du stress

Résultats. – Tous les groupes présentaient une prise alimentaire de base identique. Lors des 3 premières heures suivant le stress, les animaux soumis à la contention ont diminué leur prise alimentaire de 27 % en moyenne sur les 2 jours de mesures. Le stress de nage forcée a entraîné une diminution similaire de 21 %. Lors du stress de contention, cette diminution persistait : la prise alimentaire mesurée 6 h et 24 h après le stress était en moyenne de 27 et 14 % plus faible que lors des jours de mesures basales. Par contre, dès 6 h après le stress, la prise alimentaire des animaux ayant subit la nage forcée était de nouveau identique à la base.

Conclusions. – La contention et la nage forcée diminuent de manière similaire la prise alimentaire durant les 3 premières heures après l’application du stress. Toutefois, le stress de contention comparé au stress de nage forcée semble plus intense car lors de ce stress, la diminution de la prise alimentaire perdure 24 h. Ainsi quelque soit l’intensité du stress, la dépression de la prise alimentaire est identique dans les 3 premières heures et la persistance de cette dépression permettrait de discriminer différents stress selon leur intensité. Ces résultats confirment que la prise alimentaire est un marqueur de stress pertinent permettant de discriminer l’intensité d’un stress de manière non invasive.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 103-104 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.