S'abonner

P109 - Courbes de référence du poids et de la taille pour la population algérienne : première version - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810654 

N Bahchachi [1],

N Badis [1],

C C Mekhancha-Dahel [1],

W Adjali-Hassani [2],

L Nezzal [3]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Les courbes de croissance sont des représentations graphiques construites à partir de mensurations faites sur des enfants de tous les âges et des deux sexes. Ces courbes servent de référence. Elles permettent de dépister si la croissance d’un enfant ou d’un adolescent est normale ou non. De tels graphiques existent pour le poids, la taille ainsi que pour d’autres mensurations. Divers pays ont établi leurs propres courbes de référence. En Algérie aucune courbe de croissance nationale n’est utilisée.

L’objectif de notre étude est la réalisation de courbes de croissance pour la population algérienne âgée de 6 à 18 ans, dont la première version va être présentée dans ce poster.

Matériel et Méthodes. – Une enquête anthropométrique transversale a été réalisée selon la procédure recommandée par l’OMS pour la réalisation des courbes de référence (OMS, 1995). 21 établissements scolaires de la ville de Constantine (Algérie) ont été tirés au sort. 7 415 élèves (3 983 filles et 3 432 garçons) âgés entre 6 ans et 18 ans ont été pesés et mesurés. Les données obtenues ont été traitées avec le logiciel LMS, méthode de lissage nécessaire pour déterminer les centiles (Cole et Green, 1992). Les courbes moyennes de distribution du poids et de la taille selon l’âge et le sexe sont comparées à différentes courbes de références internationales.

Résultats. – Les valeurs moyennes du poids et de la taille des enfants et adolescents algériens augmentent avec l’âge pour les deux sexes. Il n’y a pas de différence significative (p < 0,05) entre le poids des filles et des garçons âgés de 8 à 12 ans. Les adolescentes (11-13 ans) sont plus grandes et plus lourdes que les garçons du même âge. À 14 ans, les valeurs les mensurations des adolescents dépassent celles des filles.

Les courbes des valeurs médianes du poids et de la taille des élèves algériens se trouvent en dessous des références espagnoles (1997), italiennes (2002), turques (2006) et de l’OMS (2007) et au dessus des courbes iraniennes (1998), indiennes (2000), du Malawi (2001) et mexicaines (2007).

Conclusions. – Ces courbes serviront à évaluer la croissance des enfants et des adolescents algériens dans la mesure où nous ne disposons pas de références locales.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 106-107 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.