S'abonner

P116 - Apports énergétiques et protéiques à court terme après chirurgie bariatrique restrictive ou mixte - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810662 

S Avallone [1],

C Guillotin [2],

E Letessier [1],

R Thibault [3]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – La sleeve gastrectomy et le bypass gastrique sont deux interventions de référence en chirurgie bariatrique. En raison d’une composante restrictive prédominante, la perte de poids pourrait être en partie secondaire à une diminution de la prise alimentaire, ce qui pourrait exposer le patient au risque de dénutrition. Le but de ce travail prospectif était d’évaluer l’évolution pondérale des patients opérés d’une sleeve gastrectomy (LSG) ou d’un bypass gastrique (LGB), ainsi que les apports énergétiques et protéiques post-opératoires à court terme.

Matériel et Méthodes. – Quatre vingt quatorze patients obèses morbides opérés d’une LSG (n = 72) ou d’un LGB (n = 22) ont été suivis en consultation diététique avec un suivi post-opératoire moyen de 105 et 88 jours, respectivement. L’index de masse corporelle pré-opératoire était de 49,46 en cas de LSG et 49,83 en cas de LGB. Chaque malade a été vu en consultation trois fois par une seule diététicienne. Les apports énergétiques et protéiques ont été établis à partir du rappel des 24 heures.

Résultats. – La perte d’excès de poids était de 30 % après LSG et LGB. Les apports énergétiques moyens étaient de 842 kcal/jour, soit 7,5 kcal/kg/jour (extrêmes 3,1–13,2) en cas de LSG et de 855 kcal/ jour, soit 8,1 kcal/kg/jour (extrêmes 2,8–14,5) en cas de LGB. Les apports protidiques moyens étaient respectivement de 0,45 et de 0,48 g/kg/jour (51 g/jour dans les deux groupes). La perte d’excès de poids et les apports énergétiques moyens n’étaient pas significativement différents entre les deux groupes.

Conclusions. – À court terme, la sleeve gastrectomy et le bypass gastrique ont une efficacité équivalente en terme de perte d’excès de poids, en partie du fait d’une réduction des apports protéino-énergétiques. Ces résultats confirment la nécessité d’un suivi nutritionnel précoce et régulier après chirurgie bariatrique restrictive afin de prévenir le risque de dénutrition post-opératoire.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 110 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.