S'abonner

P126 - La nutrition entérale à domicile (NED) chez les patients âgés : un nouveau modèle d’organisation INRCA - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810673 

C Venturini [1],

N Giorgini [1],

D Fagnani [1],

N Castorani [1],

L Spazzafumo [2],

P Orlandoni [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Le Centre de Nutrition Clinique de l’Hôpital INRCA s’occupe de la Nutrition Entérale à Domicile (NED) presque exclusivement chez les patients âgés. Après 10 ans d’activité une analyse critique de l’activité a été réalisée et plusieurs questions ont émergés : la disponibilité réduite / incapacité des familles à aller chez la pharmacie de l’hôpital pour l’approvisionnement de nécessaire pour la NED, à organiser le transport du patient pour l’évaluation périodique ; difficulté à communiquer avec les opérateurs de santé, augmentation d’hospitalisations pour complications liées à la NA (déshydratation, déséquilibres hydroélettrolytique, pneumonie ab ingestis, complications des voies d’accès). L’objectif de l’étude est expliquer les résultats obtenus avec un nouveau modèle d’organisation, qui prévoit l’intervention directe sur le territoire (domicile, maisons de santé) du personnel qualifié qui s’occupe de l’évaluation anthropométrique, de l’examen clinique-fonctionel de la dysphagie, du contrôle de la voie d’administration, de la surveillance cardiaque par télémédecine e du transport du necessaire pour la NED

Matériel et Méthodes. – à partir de Mai 2006, chaque mois diététicien et physiothérapeute vérifient à domicile : poids, circonférence bras, force musculaire avec examen dynamométrique, consommation calorique (calorimétrie indirecte type Armband) examen clinique-fonctionel de la dysphagie, contrôle de la voie d’administration et la surveillance cardiaque par télémédecine.

Résultats. – jusqu’à Juin 2008 ont été suivies 139 patients souffrant de maladies neurologiques non neoplastique, âge moyenne 85 ans (dont 69 % femmes et 31 % hommes), avec NED pour la dysphagie (83,5 %) ou l’anorexie (16,5 %). 71,3 % des patients avaient un ou plus patologies. Le nombre total de jours de traitement ont été 55,641 avec une survie moyenne supérieure à une année (399 jours), par rapport à un récent étude chez les patients âgés > 75anni où les jours de traitement étaient 300 (2). La présence de décubitus et ab-ingestis sont liés à la mortalité (p < 0,001). Ont été réalisées 987 visites à domicile qui ont conduit à la reprise partielle de l’alimentation orale (12 %), la détection des anomalies cardiaques graves suite à une demande d’hospitalisation urgente dans 6 % des cas et l’identification des complications de voie d’accès en 10 % des cas sans conséquences graves.

Conclusions. – La surveillance périodique de l’état nutritionnel par personnel spécialisé est essentielle pour assurer l’efficacité de la thérapie nutritionnelle, la réduction des complications, la diminution des coûts et pour améliorer la qualité des soins chez les patients âgés. En effet, l’intervention directe sur le territoire (domicile, maisons de santé), où il n’y a pas une organisation appropriée pour la gestion de la NED, vise à réduire le nombre d’admissions à l’hôpital pour déshydratation, déséquilibres hydroélettrolytique, marasme sénile, cachexie et pneumonie ab ingestis.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 115 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.